2 min de lecture

Donald Trump : sa femme Melania émet des réserves sur son projet de salle de bal à la Maison-Blanche

La Maison-Blanche est au cœur d'une nouvelle controverse avec la démolition de son aile est pour y ériger une salle de bal somptueuse. Ce projet, porté par Donald Trump et financé par des fonds privés, suscite des critiques acerbes. Melania Trump elle-même a exprimé des réserves.

La Première dame Melania Trump lors de la traditionnelle chasse aux œufs de la Maison Blanche, le 21 avril 2025 à Washington, DC.

Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images des travaux engagés par la Maison-Blanche suscitent de vives réactions, notamment sur les plateaux de télévision américaine, la démolition de l'aile est de la résidence présidentielle est très critiquée. Donald Trump souhaite y faire construire une salle de bal de 8.000 m² inspirée de sa résidence de Mar-a-Lago (Floride) et du complexe de golf de Turnberry (Écosse).  La polémique est telle que le département du Trésor a demandé aux employés surplombant le site de ne pas partager de photos du chantier.


Moulures, plafond à caissons, lustres luxueux... Donald Trump ne fait pas les choses à moitié. Selon ces dernières déclarations, le projet est financé par lui-même et des donateurs privés est estimé à 350 millions de dollars, c'est 150 millions de dollars de plus que le montant annoncé en premier lieu. Les travaux incluent également la rénovation des bureaux de l'aile est, comprenant l'espace de travail de la première dame et de son équipe.

Melania Trump émet elle-même des réserves sur ce projet d'aménagement. Selon le Wall Street Journal, la première dame a fait part en privé de ses inquiétudes concernant la démolition de cette aile. Selon des responsables de l'administration, elle a assuré à ses collaborateurs que ce n'était pas son projet. 

Un précédent avec la roseraie de Jackie Kennedy

Ce n'est pas la première fois que la première dame se retrouve impliquée, malgré elle, dans des projets de rénovation. Cet été, c'est l'installation d'une dalle pavée sur la pelouse de la roseraie Jackie Kennedy qui a fait polémique. Le lieu, déjà rénové par Melania lors du premier mandat de Donald Trump, accueille régulièrement des événements, comme récemment lors de la décoration à titre posthume de Charlie Kirk
 
Face aux critiques, Melania, avait obtenu la promesse que les rosiers ne seraient pas touchés. Les travaux, incluant l'arrachage des bordures florales, ont suscité l'indignation sur les réseaux sociaux. Melania avait assuré que la Maison-Blanche prévoyait de replanter les roses et autres arbustes ailleurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte