1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump veut faire campagne même en cas de condamnation
2 min de lecture

États-Unis : Trump veut faire campagne même en cas de condamnation

L'ancien président américain a été inculpé dans plusieurs affaires. Il a assuré qu'une condamnation ne l'empêcherait pas de faire campagne pour la présidentielle de 2024.

Donald Trump, le 14 juin 2023
Crédit : Ed JONES / AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump compte aller jusqu'au bout. L'ex-président américain a affirmé vendredi que même une condamnation ne lui ferait pas arrêter sa campagne. Le candidat à l'investiture républicaine, favori dans les sondages, a fait cette déclaration au lendemain de l'annonce de nouveaux chefs d'inculpation contre lui dans l'affaire des documents confidentiels. Un procès est prévu en mai 2024, alors que les primaires républicaines battront leur plein. L'animateur radio d'extrême droite John Fredericks, qui recevait Donald Trump vendredi, lui a donc demandé s'il mettrait un terme à sa campagne en cas de condamnation. "Pas du tout", a certifié le milliardaire républicain.

"Il n'y a rien dans la Constitution qui dise que ça pourrait" m'empêcher de faire campagne, a-t-il ajouté. "Et même les cinglés de la gauche radicale disent que pas du tout", a-t-il encore dit. "Ces gens sont des malades. Ce qu'ils font est absolument horrible", a-t-il lancé.

Cerné par les affaires

Donald Trump est accusé d'avoir mis en péril la sécurité du pays en conservant des documents confidentiels après son départ de la Maison- Blanche. Il aurait notamment gardé des plans militaires et des informations sur des armes nucléaires dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l'y obligeait la loi. 

La justice américaine a alourdi les charges contre lui jeudi. Des procureurs fédéraux lui reprochent d'avoir essayé de supprimer des images de vidéosurveillance qui intéressaient les enquêteurs, et d'avoir conservé et montré à des journalistes un document militaire classifié. 

À lire aussi

L'ancien président est également inculpé dans une autre affaire, en lien avec des paiements suspects à une ancienne actrice de films X, Stormy Daniels. Il pourrait également être inculpé dans l'enquête sur ses tentatives de renverser sa défaite à la dernière présidentielle, ainsi que sur des pressions exercées dans l'État de Géorgie pour faire changer les résultats électoraux en 2020. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte