1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etats-Unis : le "mugshot", un outil de communication favorable à Donald Trump ?
2 min de lecture

Etats-Unis : le "mugshot", un outil de communication favorable à Donald Trump ?

Donald Trump a dû se plier à la conventionnelle pesée du détenu ainsi qu'au célèbre "mugshot", prise de sa photo d'identité judiciaire, passage obligé lors de l'entrée dans un établissement pénitentiaire. Un moment historique dont il pourrait en tirer bénéfice en vue des présidentielles de 2024.

La photo d'identité judiciaire de Donald Trump.
Crédit : FULTON COUNTY SHERIFF'S OFFICE / AFP
ÉTATS-UNIS - Le "mugshot", un outil de com' favorable à Donald Trump ?
00:04:44
Lionel Gendron - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump, l'ex-président des États-Unis, est désormais fiché comme n'importe quel justiciable poursuivi en justice. Il s'est rendu à la prison d'Atlanta jeudi 24 août, où il a été brièvement mis en état d'arrestation. Avant d'être libéré le soir-même grâce au paiement d'une caution de 200.000 dollars.

Cette fois-ci, il n'a pas évité la photographie d'identité judiciaire, le fameux "mugshot", une photo qui est déjà entrée dans l'histoire. De nombreux médias américains parlent, ce vendredi 25 août, d'un "moment américain". 

C'est le milliardaire lui-même qui a partagé le cliché, avec la légende "Nous vous rendez jamais !", sur X (anciennement Twitter). Il fait ainsi son grand retour sur ce réseau social depuis le 8 janvier 2021. Plus de 86 millions de personnes sont abonnées à son compte, inactif plus de deux ans (il avait d'ailleurs été banni de Twitter avant qu'Elon Musk ne rétablisse son compte fin 2022). Va-t-il utiliser à nouveau cette plateforme en vue des prochaines élections ? La question mérite d'être posée. 

En tout cas, cette photo va lui permettre d'illustrer sa "victimisation". Il a dénoncé jeudi 24 août un "simulacre de justice" et une "ingérence électorale", après avoir été inculpé de tentative de manipulation de la présidentielle de 2020 par les autorités de l'État américain de Géorgie.

Si cette photo, désormais historique, est une nouvelle épine dans le pied des Républicains, elle va aussi lui permettre de lever de nouveaux fonds en vue des élections de 2024

Les équipes de Donald Trump proposent déjà une levée de fonds promettant un t-shirt avec sa photo historique imprimée pour une donation de 47 dollars, accusant "l'État profond" de tenter de faire de lui "l'ennemi numéro 1". Aussi, sur le site officiel du candidat républicain, on trouve des produits dérivés en tous genres : T-shirts à manches courtes ou longues, mugs, thermos... 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte