À trois mois des élections présidentielles, Donald Trump est empêtré dans une nouvelle affaire. Le patron de la maison Blanche aurait qualifié de "losers" (des perdants) des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Il aurait tenu ces propos lors d’une visite en France en 2018. Une information fausse, assure sa femme Melania Trump. Toujours est-il que le sujet fait les gros titres aux États-Unis.
Plusieurs médias ont réussi à confirmer ces révélations, même la très "trumpiste" Fox News qui cite des anciens hauts-responsables de l’administration Trump. Ils ajoutent que le président aurait déclaré que la guerre du Vietnam était "stupide" : "quiconque qui y est allé était un con", aurait-il déclaré. Une guerre pour laquelle le président avait été réformé avec un faux certificat médical.
Selon la Fox News, le président se serait étonné que des femmes et des hommes s‘engagent dans les forces de l’armée alors qu'"il n’y a pas d’argent à y faire". Son rival, le candidat démocrate Joe Biden, dont le fils s’est battu en Iraq, lui répond.
C’est une honte, c’est pitoyable !
Joe Biden qui réagit aux propos de Donald Trump
"Comment vous sentiriez-vous si vous aviez un enfant qui se bat en Afghanistan ? Si vous aviez perdu un fils, une fille ou un époux ?”, a déclaré, ému, Joe Biden. "Vous savez, dans votre coeur et dans vos tripes" que ce genre de déclaration "est pitoyable", a-t-il ajouté.
Le candidat démocrate a considéré que les soldats américains représentent "la colonne vertébrale de l’Amérique, son cœur et son âme" : "c’est ça le patriotisme", a-t-il lancé, considérant que les propos du président "sont une honte".
Pour rappel, le vote militaire est important aux États-Unis. Les militaires, les réservistes et les vétérans représentent près de 20 millions d’électeurs, sans compter leur famille. Généralement, ils votent majoritairement Républicain. Toutefois, un récent sondage rapporte que Joe Biden devance Trump chez les militaires d’active.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte