Malgré le tollé provoqué par ses propos, le président américain a de nouveau encouragé ses électeurs à se rendre dans les bureaux de vote quand bien même ils auraient déjà envoyé leur bulletin par courrier.
"Laissez-les envoyer leur vote (par correspondance) et laissez-les voter en personne", avait-t-il lancé mercredi. "Si leur système est aussi bon qu'ils le disent, alors ils ne pourront pas voter (deux fois)", avait ajouté le candidat à sa réélection, sur un ton provocateur.
En meeting à Latrobe (Pennsylvanie) le lendemain, Donald Trump a réaffirmé que les démocrates tenteraient de manipuler le vote par voie postale, et a poursuivi sur sa lancée de la veille. "Vous devez être certains que votre voix compte, parce que la seule manière dont ils peuvent nous battre est en faisant ce genre de choses", a-t-il lancé, d'après Ouest France.
Depuis plusieurs mois, le président américain doute publiquement de la validité du scrutin de novembre. Il affirme sans preuves que le recours généralisé au vote par correspondance, causé par la crise sanitaire, risque d'entraîner des fraudes massives.
"Pendant des années, Donald Trump a menti sur les fraudes électorales. Aujourd'hui, il appelle les habitants de Caroline du Nord à commettre un délit en votant deux fois", s'est insurgé le sénateur Bernie Sanders. "Ce président ne croit pas en la démocratie. C'est un autoritaire qui doit être vaincu", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte