1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrale nucléaire attaquée en Ukraine : "C’est le monde entier qui devrait avoir peur", dit un élu local
1 min de lecture

Centrale nucléaire attaquée en Ukraine : "C’est le monde entier qui devrait avoir peur", dit un élu local

DOCUMENT RTL - Nous avons pu joindre Alex Buchnev, conseiller du maire de Energodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporojie, touchée dans la nuit par des bombardements russes.

La centrale nucléaire de Zaporijjia a durement touchée par des tirs russes.
Crédit : Capture d'écran Twitter
DOCUMENT RTL - Centrale nucléaire attaquée en Ukraine : "C'est le monde entier qui devrait avoir peur", dit un élu local
00:00:44
Benjamin BOUKRICHE - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les combats s'intensifient en Ukraine, plus d'une semaine après l'attaque déclenchée par Vladimir Poutine. Ce vendredi matin, l'inquiétude se portait sur la centrale de Zaporojie, plus grande centrale nucléaire d'Europe, touchée dans la nuit par des bombardements qui ont provoqué un incendie, sans toutefois entraîner de fuite radioactive.

Désormais, c'est l'armée russe qui occupe la zone. RTL a pu joindre Alex Buchnev, conseiller du maire de Energodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporojie. Cette nuit, il a entendu plusieurs détonations et échanges de tirs. "Les occupants russes… Ils étaient vraiment très nombreux. Leur armée est entrée dans la centrale nucléaire et pendant 4h nous avons entendu des explosions, des coups de feu, des avions dans le ciel… mais le premier réacteur n’a pas de dommage critique", explique-t-il.

En effet, une catastrophe nucléaire causée par cette centrale serait bien pire que celle de Tchernobyl. Pour l’instant, aucune fuite radioactive n'a été détectée, selon le régulateur ukrainien. "La population est effrayée, il y a beaucoup de tensions. Selon moi c’est le monde entier qui devrait avoir peur. S’il y a des coups de feu dans la centrale nucléaire ou des missiles, ce serait fou. Je ne sais pas ce qu’ils veulent", ajoute l'élu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte