Les combats s'intensifient en Ukraine, plus d'une semaine après l'attaque déclenchée par Vladimir Poutine. Ce vendredi matin, l'inquiétude se portait sur la centrale de Zaporojie, plus grande centrale nucléaire d'Europe, touchée dans la nuit par des bombardements qui ont provoqué un incendie, sans toutefois entraîner de fuite radioactive.
Désormais, c'est l'armée russe qui occupe la zone. RTL a pu joindre Alex Buchnev, conseiller du maire de Energodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporojie. Cette nuit, il a entendu plusieurs détonations et échanges de tirs. "Les occupants russes… Ils étaient vraiment très nombreux. Leur armée est entrée dans la centrale nucléaire et pendant 4h nous avons entendu des explosions, des coups de feu, des avions dans le ciel… mais le premier réacteur n’a pas de dommage critique", explique-t-il.
En effet, une catastrophe nucléaire causée par cette centrale serait bien pire que celle de Tchernobyl. Pour l’instant, aucune fuite radioactive n'a été détectée, selon le régulateur ukrainien. "La population est effrayée, il y a beaucoup de tensions. Selon moi c’est le monde entier qui devrait avoir peur. S’il y a des coups de feu dans la centrale nucléaire ou des missiles, ce serait fou. Je ne sais pas ce qu’ils veulent", ajoute l'élu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte