La menace nucléaire. L'armée russe occupe, ce vendredi 4 mars, la plus grande centrale nucléaire d'Europe à Zaporojie. Située dans le Sud de l'Ukraine, cette centrale a été touchée dans la nuit par des bombardements qui ont provoqué un incendie, sans toutefois entraîner de fuite radioactive.
"Le territoire de la centrale nucléaire de Zaporojie est occupé par les forces armées de la Fédération de Russie. Le personnel opérationnel contrôle les blocs énergétiques et assure leur exploitation en accord avec les exigences des règlements techniques de sécurité d'exploitation", a indiqué le régulateur nucléaire ukrainien.
Selon Kiev, des tirs de chars russes sur la centrale ont mis le feu à un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire. Les services de secours ont indiqué avoir pu accéder au site et éteindre l'incendie vers 6h20, après en avoir été un temps empêchés par les soldats russes. Qui peut arrêter Vladimir Poutine ?
Invité de RTL, Bernard Lecomte, auteur du livre KGB, la véritable histoire des services secrets soviétiques, estime que Vladimir Poutine "n'est pas totalement livré à lui même, mais autour de lui, en plus du KGB et du FSB, qui veillent au grain, qui le protègent et qui éliminent systématiquement tout ce qui peut gêner tous ses rivaux".
D'après lui, les dignitaires religieux pourraient jouer un rôle dans cette guerre. "Le patriarcat de Moscou, qui dirige l'Eglise orthodoxe très influente aujourd'hui, est collée à Poutine. Mais il vient d'être lâché par sa branche ukrainienne, qui rejoint les orthodoxes de Kiev et les catholiques, très nombreux dans l'ouest du pays. Et ça, c'est un événement".
"En Ukraine, un tiers des gens sont catholiques à l'ouest, gréco-catholiques de rite byzantin, mais catholique quand même. Ensuite, vous avez les Turcs et les orthodoxes ukrainiens. Et puis, vous avez le patriarcat de Moscou, qui continuait depuis longtemps à régner sur un tiers des chrétiens d'Ukraine, explique Bernard Lecomte. Or, il y a eu une scission très importante puisque les catholiques et les orthodoxes du patriarcat de Moscou ont coupé les ponts avec le patriarcat de Moscou".
Les collaborateurs de Poutine sont terrorisés devant lui
Bernard Lecomte, auteur du livre "KGB, la véritable histoire des services secrets soviétiques"
Comment Poutine travaille-t-il et fonctionne-t-il ? Bernard Lecomte explique que l'entourage du président russe "n'ose pas lui dire la vérité". "Ses collaborateurs sont terrorisés devant lui et on imagine le chef du FSB filtrer les informations qui lui parviennent. On a vu dans plusieurs villes d'Ukraine, ces jours ci, des civils tenter de bloquer l'arrivée de camions ou de blindés. Rapportée au Kremlin, cette information devient : les Ukrainiens utilisent des boucliers humains", ajoute-t-il.
"Quand on ne peut pas prévoir l'avenir, il faut appeler l'histoire à la rescousse. Poutine est exactement dans la situation de Staline en juin 1941, quand le dictateur paranoïaque isolé au Kremlin, ne voulait pas croire les informations que lui envoyaient ses espions sur l'imminence d'une attaque de l'URSS par Hitler. On connait la suite", analyse-t-il.
Poutine ne va pas céder
Galia Ackerman, spécialiste de la Russie
Est il possible qu'il y ait une mobilisation du peuple russe ? Galia Ackerman, spécialiste de la Russie, rappelle qu'il y a actuellement diverses pétitions, appels, à Poutine qui ont été signés. La plus grande pétition a été signée à peu près par 1.200.000 personnes. Et d'autres comptent des milliers de signatures dans toutes les strates de la société. Il y a eu plusieurs manifestations. Plusieurs milliers d'arrêtés (...) Poutine ne va pas céder même s'il faut mitrailler les foules. Pour moi, le seul espoir, c'est un coup d'Etat"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte