1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guerre en Ukraine : des rassemblements de soutien organisés ce week-end en France
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : des rassemblements de soutien organisés ce week-end en France

Plus d'une semaine après l'invasion russe en Ukraine, les Français se mobilisent. Des rassemblements en soutien à la population sont organisés ce week-end dans plusieurs villes de France.

Une oeuvre de street art en soutien au peuple ukrainien, dans les rues de Paris en mars 2022
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce week-end, des rassemblements de soutien à l'Ukraine et aux personnes obligées de fuir le pays sont organisés dans plusieurs villes de France.

À Paris (Île de France), l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) appelle à un rassemblement samedi à 15h place de la République dans le 11e arrondissement. Dans un communiqué, l'union syndicale affirme sa "solidarité pleine et entière à l’égard de l’Ukraine souveraine et indépendante", et appelle à ce que cette manifestation de soutien rassemble "des centaines de milliers" de personnes à Paris "et dans toute la France".

Un autre rassemblement est prévu dans la capitale, à l'initiative des Marches pour la paix. Départ prévu place Denfert Rochereau, dans le 14e arrondissement.

On se mobilise également à Lyon. L'association France-Ukraine organise un "Rendez-vous avec l'Ukraine" sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement, à partir de 15 heures ce samedi.

Un rassemblement est prévu à la même heure à Grenoble, devant l'Eglise Saint-Louis, rue Félix Poulat, à l'initiative de l'association des droits de l'homme baptisée le comité de l'Isère du mouvement de la paix.

À écouter aussi

À Lille, l'association "Portail de l'Ukraine" appelle à se rassembler entre 15h et 17h, place de la République.

À Dijon, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) organise un rassemblement à 15h samedi place de la Libération. Cette manifestation de soutien est organisée à l'initiative des Ukrainiens de Dijon. La LDH affirme condamner "sans réserve la décision du président Russe Vladimir Poutine de déclencher une guerre d’invasion contre l’Ukraine, après des mois de discussions diplomatiques stériles."

À Rennes, le départ d'une manifestation soutenue par le Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts et Génération.s se fera au mail François-Mitterrand à 15 heures. Pas loin, à Nantes, un rassemblement est prévu devant le monument aux 50-Otages également à partir de 15 heures.

Bayeux, Toulouse, Cannes mobilisées

En Normandie, la ville de Bayeux organise une manifestation silencieuse samedi à midi, place de la Liberté. Le rassemblement a été organisé par la mairie qui, après avoir installé des drapeaux ukrainiens sur la façade de l'hôtel de ville, fait savoir que "Patrick Gomont, maire de Bayeux et président de Bayeux intercom, ainsi que la municipalité, appellent les habitants à se rassembler en ce lieu symbolique." La mairie informe également les participants qu'ils pourront venir avec des symboles aux couleurs de l'Ukraine. Toujours en Normandie, à Caen, le maire LR de la ville Joël Bruneau, appelle, avec le maire LR de Merville-Franceville Olivier Paz, à un "rassemblement populaire" demain dimanche 6 mars à 15h devant le mémorial de Caen, sur l'esplanade du Général Eisenhower.

Dans le sud du pays, un rassemblement est prévu à Toulouse à partir de 14h sur la place Saint-Cyprien, à l'initiative de l'association Ukraine Libre de la ville. La manifestation s'achèvera sur la place du Capitole. 

Sur la Côte-d'Azur, un rassemblement est organisé à Cannes, devant d'Hôtel de ville, à 18 heures ce samedi. Il a été organisé par le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUIPP-FSU), nous apprend BFMTV.

Les autres villes de France apportent leur soutien à l'Ukraine en pavoisant leur hôtel de ville du drapeau jaune et bleu ou en éclairant leurs monuments aux couleurs de l'Ukraine

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte