- 03m04s
2 min de lecture
Véhicule de la Croix-Rouge à Gaza avant la libération des otages israéliens.
Crédit : Hamza Z. H. Qraiqea / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
737 jours après l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Les derniers otages doivent être libérés par le Hamas ce lundi 13 octobre. David Sprecher, avocat et responsable du Forum des otages en Europe, était invité au micro de RTL pour revenir sur cet événement.
Alors que le Hamas a déjà remis sept otages à la Croix-Rouge à l'heure où nous écrivons ces lignes, les procédures ne sont pas terminées pour eux. "La Croix-Rouge les remettra aux forces armées israéliennes dans la bande de Gaza. Ces forces armées transféreront les otages vers une base militaire à Re'im, qui est adjacente au site du festival Nova. Et là des médecins vont d'abord examiner immédiatement les otages et vérifier que certains n'ont pas besoin d'être emmenés de toute urgence à l'hôpital", explique le spécialiste.
Il est donc possible que plusieurs d’entre eux soient héliportés vers l’un des trois hôpitaux de la région de Tel Aviv. "On a un des otages qui visiblement a perdu la vue de l'œil droit. On a un des otages qui est atteint de pathologies de la peau extrêmement lourdes. Tous les otages sont dans un état médical vraiment catastrophique", alerte-t-il. Cela sera suivi de près par une équipe médicale.
"Un service d'aide sociale sera là parce qu'il faut également s'occuper de leur famille. Les otages seront aussi suivis par des psychologues et des psychiatres", indique David Sprecher. Les familles d’otages vivent en effet un moment particulier. "Ces derniers jours, ça oscillait entre d'une part une très grande joie de retrouver leurs proches et d'autre part également une grande suspicion", informe le responsable du Forum des otages en Europe.
Ce dernier estime aussi que "les activistes ont travaillé très dur durant deux ans" et que "tout le monde est extrêmement exténué et fatigué". De la même façon, il regrette que "parmi les survivants du Festival Nova et leurs proches, on a malheureusement de plus en plus de personnes qui se suicident".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte