- 03m04s
2 min de lecture
Des manifestants sur la place des Otages à Tel Aviv
Crédit : Ahmad GHARABLI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des Israéliens venus de tout le pays sont venus se rassembler, à Tel-Aviv, sur la place des Otages. Ce lundi 13 octobre est un jour historique, comme ils le disent, qui est presque une fête nationale en Israël en raison de la libération des 20 otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Hamas.
L’émotion était très forte sur place. Certains n'ont pas dormi et ont passé une nuit blanche sur la place pour attendre le retour de ceux qu'ils appellent désormais "les enfants d'Israël". Un écran géant est installé et diffuse les images de la télévision en direct. À chaque interview d'un proche ou d'un membre d'une famille d'otages, on entend des cris de joie. Tous attendaient cette libération.
Les bus de la Croix-Rouge vont transporter les 20 otages. Il y aura deux phases de libération. Il y a d’abord eu sept otages libérés aux alentours de 7 heures, heure française. Ils ont été emmenés dans la base militaire de Réïm, tout près de la bande de Gaza, pour retrouver leur famille. Ils seront ensuite répartis dans les hôpitaux réquisitionnés. Puis, il y aura une deuxième phase avec autres 13 otages. Il faudra alors, dans ces hôpitaux, soigner des blessures et répondre à la malnutrition après des mois passés à Gaza avec très peu de nourriture.
C’est également une journée très chargée sur le plan diplomatique. Donald Trump est attendu à Tel-Aviv. Le président américain s'exprimera devant le Parlement israélien et rencontrera des otages et leurs familles.
Il pourra d'ailleurs admirer une immense fresque sur laquelle est écrit "Merci Trump", déployée sur la place. Chez ces militants pour la libération, un seul homme est responsable de cette paix : Donald Trump. Pour eux, c'est grâce à lui que les otages reviennent en Israël.
Ce sont finalement tous des anti-Benjamin Netanyahu sur cette place. Ils disent que "Netanyahu [les] a oubliés pendant deux ans. Il a voulu continuer la guerre au lieu de sauver les otages". C’est donc Donald Trump qui sera félicité par toute la population israélienne, ce lundi 13 octobre, et non le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte