DIAPORAMA - Investiture de Biden : ces 13 moments qui ont marqué la présidence Trump
De sa candidature en 2015 aux émeutes du Capitole début 2021, Donald Trump aura transgressé comme jamais avant lui les normes de la présidence américaine.

Transgressions, provocations, l'ancien homme d'affaires devenu président aura écrit depuis 2016 un chapitre en tous points inédit de l'histoire des États-Unis. Pendant quatre ans, les Américains auront assisté, enthousiastes, médusés ou effrayés, au spectacle d'un homme ne s'imposant aucune contrainte, s'affranchissant de toutes les normes.
Mercredi, Donald Trump quittera la Maison Blanche sur un ultime sondage défavorable, avec 34% de bonnes opinions sur son action, alors que ses partisans n'ont jamais été aussi déterminés à défier les institutions pour le maintenir au pouvoir.
De sa candidature en 2015 à l'attaque du Capitole le 6 janvier le 20 janvier, la présidence de Donald Trump, dont voici les grandes dates, aura été marquée par une élection surprise, une pandémie négligée, des relations diplomatiques explosives et une Amérique divisée.
Les dates-clés du mandat Trump
Le 16 juin 2015, l'homme d'affaires annonce sa candidature à la présidentielle depuis la Trump Tower à New York. Celui qui n'est alors qu'un ex-animateur vedette de téléréalité se lance dans une course folle, qui le mènera jusqu’à la Maison-Blanche.
Le 20 janvier 2017, Donald Trump est investi à Washington. En succédant à Barack Obama, il réussit un pari que beaucoup jugeaient impossible. Son discours anti-élite ne passe pas inaperçu. Déjà des incidents, en marge de la cérémonie, sont à déplorer dans la capitale.
Le 1er juin 2017, le président républicain annonce la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Deux jours auparavant, il a lancé son projet de construction d'un mur anti-immigration à la
frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Le 13 juillet 2017, le couple Trump est en visite à Paris. Reçu en grande pompe, le président américain assiste au défilé du 14 juillet et dîne, avec son épouse, en compagnie des Macron à la Tour Eiffel.
Le 12 août 2017, lors d'un rassemblement de l'extrême droite à Charlottesville, en Virginie, un sympathisant néo-nazi lance sa voiture sur un groupe de contre-manifestants antiracistes, faisant un mort. Le président s'attire les critiques en disant qu'il y avait "des gens bien des deux côtés".
Le 25 septembre 2018, Donald Trump prend la parole aux Nations Unies, des rires se font entendre dans l’assemblée. Une séquence marquante et révélatrice du rapport complexe qu'entretiendra, sous sa présidence, l'Amérique et le monde.
Le 30 juin 2019, Donald Trump devient le premier président des États-Unis à fouler le sol de la Corée du Nord, lors d'une rencontre avec Kim Jong Un.
Le 5 février 2020, Donald Trump est acquitté au Sénat lors de son procès en destitution ("impeachment"), après un vote qui suit les lignes partisanes.
Le 1er juin 2020, alors que les manifestations en réaction à la mort de George Floyd ont gagné Washington, Donald Trump chasse violemment la foule pour se prêter, Bible à la main, à une "photo op" visant à rassurer son électorat conservateur.
Le 2 octobre 2020, testé positif au Covid-19, qu'il cesse de minimiser, il est admis dans un hôpital militaire pour trois nuits. Lors de son retour à la Maison Blanche, il enlève son masque devant les caméras, et enfonce sa campagne électorale dans le déni de la pandémie.
Le 7 novembre 2020, les
médias américains annoncent la défaite de Donald Trump face à Joe Biden, lors
de l'élection présidentielle tenue quatre jours plus tôt. Le président est au Golf quand il apprend les résultats.
Le 6 janvier 2021, des partisans de Donald Trump prennent d'assaut le Congrès en pleine certification
de la victoire de Joe Biden. Le bilan est lourd:5 morts dont un policier du Capitole.
Le 13 janvier 2021, Donald
Trump devient le premier président des Etats-Unis à faire l'objet d'une deuxième procédure d'"impeachment", pour avoir "incité à
l'insurrection" lors des violences du 6 janvier.
- Investiture de Joe Biden : quelles mesures prévoit-il dès son arrivée à la Maison Blanche ?
- Melania Trump fait ses adieux et appelle ses compatriotes à "choisir la paix"
- Quel avenir pour Donald Trump après la Maison Blanche ?
- États-Unis : l'attaque du Congrès a-t-elle laissé des traces chez les pro-Trump ?