1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Investiture de Biden : ces 13 moments qui ont marqué la présidence Trump
3 min de lecture

DIAPORAMA - Investiture de Biden : ces 13 moments qui ont marqué la présidence Trump

De sa candidature en 2015 aux émeutes du Capitole début 2021, Donald Trump aura transgressé comme jamais avant lui les normes de la présidence américaine.

Donald Trump à la Trump Tower, à New York, le 16 juin 2015
Donald Trump à la Trump Tower, à New York, le 16 juin 2015
Crédit : KENA BETANCUR / AFP
Donald Trump à la Trump Tower, à New York, le 16 juin 2015
Le président élu Donald Trump, le président Barack Obama et Joe Biden, alors vice-président, lors de la cérémonie de prestation de serment devant le Capitole à Washington le 20 janvier 2017.
Les couples présidentiels dinent au Jules Verne à la tour Eiffel jeudi 13 juillet 2017
11 août 2017 : des violences éclatent lors d'une manifestation de suprémacistes blancs à Charlottesville. Une foule "anti extrême droite" vient contre manifester. Une femme de 32 ans anti suprémacistes est tuée.
Donald Trump, devant l'Assemblée des Nations Unies, le 25 septembre 2018
Donald Trump et Kim Jong Un à la frontière entre les deux Corées le 30 juin 2019
Donald Trump, Bible à la main, le 1er juin 2020 à Washington
Donald Trump, positif à la Covid-19, arrive le 2 octobre 2020 à l'hôpital de Bethesda
Donald Trump, après sa sortie de l'hôpital, le 5 octobre 2020
Donald Trump brandissant la Une de USA Today : "Acquitté", le 5 février 2020
Donald Trump en train de jouer au golf le 7 novembre 2020
Donald Trump lors de son discours à Washington DC le 6 janvier 2021
Donald Trump lors d'un discours à Alamo le 12 janvier 2021, la veille de sa deuxième procédure d'"impeachment"
Donald Trump à la Trump Tower, à New York, le 16 juin 2015 Crédits : KENA BETANCUR / AFP
Le président élu Donald Trump, le président Barack Obama et Joe Biden, alors vice-président, lors de la cérémonie de prestation de serment devant le Capitole à Washington le 20 janvier 2017. Crédits : Mark RALSTON / AFP
Les couples présidentiels dinent au Jules Verne à la tour Eiffel jeudi 13 juillet 2017 Crédits : SAUL LOEB / AFP
11 août 2017 : des violences éclatent lors d'une manifestation de suprémacistes blancs à Charlottesville. Une foule "anti extrême droite" vient contre manifester. Une femme de 32 ans anti suprémacistes est tuée. Crédits : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Donald Trump, devant l'Assemblée des Nations Unies, le 25 septembre 2018 Crédits : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Donald Trump et Kim Jong Un à la frontière entre les deux Corées le 30 juin 2019 Crédits : Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump, Bible à la main, le 1er juin 2020 à Washington Crédits : Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump, positif à la Covid-19, arrive le 2 octobre 2020 à l'hôpital de Bethesda Crédits : Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump, après sa sortie de l'hôpital, le 5 octobre 2020 Crédits : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump brandissant la Une de USA Today : "Acquitté", le 5 février 2020 Crédits : Nicholas Kamm / AFP
Donald Trump en train de jouer au golf le 7 novembre 2020 Crédits : Al Drago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump lors de son discours à Washington DC le 6 janvier 2021 Crédits : TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump lors d'un discours à Alamo le 12 janvier 2021, la veille de sa deuxième procédure d'"impeachment" Crédits : MANDEL NGAN / AFP
1/1
Thomas Pierre

Transgressions, provocations, l'ancien homme d'affaires devenu président aura écrit depuis 2016 un chapitre en tous points inédit de l'histoire des États-Unis. Pendant quatre ans, les Américains auront assisté, enthousiastes, médusés ou effrayés, au spectacle d'un homme ne s'imposant aucune contrainte, s'affranchissant de toutes les normes.

Mercredi, Donald Trump quittera la Maison Blanche sur un ultime sondage défavorable, avec 34% de bonnes opinions sur son action, alors que ses partisans n'ont jamais été aussi déterminés à défier les institutions pour le maintenir au pouvoir. 

De sa candidature en 2015 à l'attaque du Capitole le 6 janvier le 20 janvier, la présidence de Donald Trump, dont voici les grandes dates, aura été marquée par une élection surprise, une pandémie négligée, des relations diplomatiques explosives et une Amérique divisée. 

Les dates-clés du mandat Trump

Le 16 juin 2015, l'homme d'affaires annonce sa candidature à la présidentielle depuis la Trump Tower à New York. Celui qui n'est alors qu'un ex-animateur vedette de téléréalité se lance dans une course folle, qui le mènera jusqu’à la Maison-Blanche. 

À lire aussi


Le 20 janvier 2017, Donald Trump est investi à Washington. En succédant à Barack Obama, il réussit un pari que beaucoup jugeaient impossible. Son discours anti-élite ne passe pas inaperçu. Déjà des incidents, en marge de la cérémonie, sont à déplorer dans la capitale.


Le 1er juin 2017, le président républicain annonce la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Deux jours auparavant, il a lancé son projet de construction d'un mur anti-immigration à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Le 13 juillet 2017, le couple Trump est en visite à Paris. Reçu en grande pompe, le président américain assiste au défilé du 14 juillet et dîne, avec son épouse, en compagnie des Macron à la Tour Eiffel. 

Le 12 août 2017, lors d'un rassemblement de l'extrême droite à Charlottesville, en Virginie, un sympathisant néo-nazi lance sa voiture sur un groupe de contre-manifestants antiracistes, faisant un mort. Le président s'attire les critiques en disant qu'il y avait "des gens bien des deux côtés".

Le 25 septembre 2018, Donald Trump prend la parole aux Nations Unies, des rires se font entendre dans l’assemblée. Une séquence marquante et révélatrice du rapport complexe qu'entretiendra, sous sa présidence, l'Amérique et le monde.

Le 30 juin 2019, Donald Trump devient le premier président des États-Unis à fouler le sol de la Corée du Nord, lors d'une rencontre avec Kim Jong Un. 

Le 5 février 2020, Donald Trump est acquitté au Sénat lors de son procès en destitution ("impeachment"), après un vote qui suit les lignes partisanes.

Le 1er juin 2020, alors que les manifestations en réaction à la mort de George Floyd ont gagné Washington, Donald Trump chasse violemment la foule pour se prêter, Bible à la main, à une "photo op" visant à rassurer son électorat conservateur. 

Le 2 octobre 2020, testé positif au Covid-19, qu'il cesse de minimiser, il est admis dans un hôpital militaire pour trois nuits. Lors de son retour à la Maison Blanche, il enlève son masque devant les caméras, et enfonce sa campagne électorale dans le déni de la pandémie.


Le 7 novembre 2020, les médias américains annoncent la défaite de Donald Trump face à Joe Biden, lors de l'élection présidentielle tenue quatre jours plus tôt. Le président est au Golf quand il apprend les résultats. 

Le 6 janvier 2021des partisans de Donald Trump prennent d'assaut le Congrès en pleine certification de la victoire de Joe Biden. Le bilan est lourd:5 morts dont un policier du Capitole.

Le 13 janvier 2021, Donald Trump devient le premier président des Etats-Unis à faire l'objet d'une deuxième procédure d'"impeachment", pour avoir "incité à l'insurrection" lors des violences du 6 janvier.

1. Le jour où Donald Trump a annoncé sa candidature à la présidence américaine en 2015
Trump - Photo Op
Découvrir l'émission
2. Le jour où Donald Trump a su parler à l'Amérique blanche et ouvrière
Trump - Photo Op
Découvrir l'émission
3. Le jour où Donald Trump s'est mis au volant d'un camion à la Maison-Blanche
Trump - Photo Op
Découvrir l'émission
4. Le jour où Donald Trump a provoqué les rires de l'ONU
Trump - Photo Op
Découvrir l'émission
5. Le jour où Donald Trump a reçu une leçon de démocratie du président finlandais
Trump - Photo Op
Découvrir l'émission
6. Le jour où Donald Trump a perdu la Maison-Blanche, Bible à la main
Trump - Photo Op
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/