Elle restera sans doute la mise en scène la plus marquante, la plus controversée de la présidence Trump. Pour le dernier épisode de Photo Op, Philippe Corbé revient sur le 1er juin 2020. Ce jour-là, le journaliste est à Washington pour RTL.
En pleine affaire George Floyd, les manifestations anti-raciales ont gagné la capitale américaine. Les États-Unis vivent des jours importants, peut-être même déterminants à quelques mois de l’élection présidentielle. C'est alors que Donald Trump tente un coup de force, au sens propre comme figuré.
"Bunkerisé" à la Maison-Blanche encore quelques heures auparavant, le président en campagne ordonne aux policiers anti-émeutes de chasser brutalement les manifestants pour se rendre à pied, et en direct sur Fox News, à l’église St John. Devant le bâtiment partiellement abîmé par les flammes, le si peu religieux Donald Trump brandit une Bible devant les caméras, comme un trophée.
Ce qui est un message peu subtil, et bien loin de celui du Christ, adressé à son électorat conservateur ressemble plutôt à une mauvaise téléréalité, la quintessence même de la "photo op" manquée, la mise en scène de trop. Pour Philippe Corbé, c’est Bible à la main devant cette église épiscopalienne de Washington, au moment où le pays connaît une pandémie et des conflits raciaux historiques, que Donald Trump a perdu sa réélection.
>> Photo Op, une série de 6 épisodes exceptionnels consacrés à Donald Trump, de sa candidature à la présidentielle américaine 2015 jusqu’à sa défaite contre Joe Biden en novembre 2020. Philippe Corbé, ancien correspondant de RTL aux États-Unis, fait le tri dans ses photos et en sélectionne pour vous, comme un roman-photo, pour raconter cette période extraordinaire qu’il a fait vivre sur l’antenne de RTL. Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.