2 min de lecture États-Unis

Donald Trump : le jour où il a perdu la Maison-Blanche, Bible à la main

PODCAST - Le 1er juin 2020, alors que les manifestations en réaction à la mort de George Floyd ont gagné Washington, Donald Trump chasse violemment la foule pour se prêter à une "photo op" visant à rassurer son électorat conservateur. Pour Philippe Corbé, cette mise en scène lui aurait coûté au contraire la Maison-Blanche.

Trump - Photo Op Trump - Photo Op Philippe Corbé iTunes RSS
>
6. Le jour où Donald Trump a perdu la Maison-Blanche, Bible à la main Crédit Image : Brendan Smialowski / AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Thomas Pierre

Elle restera sans doute la mise en scène la plus marquante, la plus controversée de la présidence Trump. Pour le dernier épisode de Photo Op, Philippe Corbé revient sur le 1er juin 2020. Ce jour-là, le journaliste est à Washington pour RTL.

En pleine affaire George Floyd, les manifestations anti-raciales ont gagné la capitale américaine. Les États-Unis vivent des jours importants, peut-être même déterminants à quelques mois de l’élection présidentielle. C'est alors que Donald Trump tente un coup de force, au sens propre comme figuré.

"Bunkerisé" à la Maison-Blanche encore quelques heures auparavant, le président en campagne ordonne aux policiers anti-émeutes de chasser brutalement les manifestants pour se rendre à pied, et en direct sur Fox News, à l’église St John. Devant le bâtiment partiellement abîmé par les flammes, le si peu religieux Donald Trump brandit une Bible devant les caméras, comme un trophée.

Ce qui est un message peu subtil, et bien loin de celui du Christ, adressé à son électorat conservateur ressemble plutôt à une mauvaise téléréalité, la quintessence même de la "photo op" manquée, la mise en scène de trop. Pour Philippe Corbé, c’est Bible à la main devant cette église épiscopalienne de Washington, au moment où le pays connaît une pandémie et des conflits raciaux historiques, que Donald Trump a perdu sa réélection.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
000_8QC4TL États-Unis
Investiture de Joe Biden : Trump quittera Washington quelques heures avant la cérémonie

>> Photo Op, une série de 6 épisodes exceptionnels consacrés à Donald Trump, de sa candidature à la présidentielle américaine 2015 jusqu’à sa défaite contre Joe Biden en novembre 2020. Philippe Corbé, ancien correspondant de RTL aux États-Unis, fait le tri dans ses photos et en sélectionne pour vous, comme un roman-photo, pour raconter cette période extraordinaire qu’il a fait vivre sur l’antenne de RTL. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants