Ce vendredi 9 mai, Moscou célèbre les 80 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie. Derrière cet évènement, la Russie ne cache pas sa volonté de marquer les esprits en présence de plusieurs chefs d'États étrangers, notamment du président chinois.
Aux abords de la Place Rouge, totalement bouclée, une mère de famille rencontrée par RTL tentera de s'approcher pour applaudir le défilé militaire accompagnée de sa fille, agitant son petit drapeau couleur de la Russie.
"J'espère voir défiler nos valeureux soldats, assure-t-elle. Dans notre famille, on a participé à la Grande Guerre patriotique. L'un de mes grands-pères est allé jusqu'à Berlin, l'autre Koursk. Nous sommes tellement fiers de nos hommes. Nous devons nous souvenir d'eux, car ils sont morts pour défendre notre patrie".
Le long des avenues fleuries, des barrières de sécurité ont été installées. Les connexions internet seront perturbées par mesures de sécurité, le parcours surveillé par des centaines de policiers et de bénévoles.
Nos soldats qui combattent en Ukraine sont des défenseurs de la patrie, comme nos ancêtres qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale.
Igor, qui assistera aux commémorations, sur RTL
"Nous sommes là pour aider les policiers afin de détecter tout comportement suspect, explique Marina, qui fait partie du service d'ordre. Il y a toujours des dangers, par exemple celui des drones ukrainiens qui ont été lancés contre Moscou ces derniers jours. Si cela arrive, je ferai de mon mieux. Mais franchement, nous sommes bien protégés. Il ne peut rien se passer".
Dans une liesse populaire, des tanks, des lance-missiles déployés en Ukraine paraderont pour montrer la puissance du Kremlin. À sa veste, Igor portera le ruban orange et noir de Saint-Georges, symbole des partisans de l'offensive russe contre Kiev. "Nos soldats qui combattent en Ukraine sont des défenseurs de la patrie, comme nos ancêtres qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale", affirme-t-il.
Ces commémorations sont donc très importantes pour les soldats et vétérans d'Ukraine. Cheveux coupés court, visage marqué par la guerre, Dimitri a enfin retrouvé sa famille après deux ans de combat dans la région de Donetsk, annexée par Moscou. Ce trentenaire a été grièvement blessé. Il regardera avec beaucoup de fierté les soldats russes défiler sur la place rouge.
"Je me suis retrouvé à combattre aux côtés de ces hommes pour chaque kilomètre carré de territoire, dans les mêmes tranchées, raconte-t-il. Quand vous êtes sur la ligne de front, la peur, les bombardements sont permanents. Vous perdez vos amis, d'autres sont blessés. Nous sommes des frères d'armes, nous nous sommes engagés, car nous aimons la Russie, nous voulions la défendre afin de pouvoir vivre en paix. Je ne regrette à aucun instant. Si je devais le refaire, je ferais exactement la même chose".
Les Ukrainiens sont comme les nazis allemands de la Seconde Guerre mondiale.
Vadim, vétéran et écrivain
Ces commémorations sont au cœur du récit patriotique du Kremlin qui assure que le conflit contre l'Ukraine est un prolongement de celui contre l'Allemagne nazie. À 52 ans, Vadim porte une médaille militaire. Cet écrivain a combattu comme volontaire dans le Donbass. Il reprend la propagande du pouvoir pour justifier son choix.
"Là-bas, les Ukrainiens sont comme les nazis allemands de la Seconde Guerre mondiale, assure-t-il. C'est la même idéologie. Ils sont persuadés qu'ils représentent la race supérieure. Ils ne respectent pas les droits des Russes. C'est tout simplement une extermination de notre peuple organisée par l'État ukrainien. C'est pour ça que nous combattons là-bas, pour retrouver une vie normale. Il n'y a pas de dialogue possible. Ces nazis ukrainiens ne sont pas comme nous".
Désormais démobilisé loin du front, l'ancien militaire vient de publier un livre pour raconter son expérience au combat et susciter, espère-t-il, d'autres vocations pour poursuivre la guerre de Moscou en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte