1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Ukraine affirme avoir arrêté deux espions hongrois présumés
1 min de lecture

L'Ukraine affirme avoir arrêté deux espions hongrois présumés

Deux espions hongrois présumés ont été interpellés ce vendredi 9 mai dans l'ouest de l'Ukraine, ont annoncé les services de sécurité ukrainiens. Ils devaient transmettre des informations sur la localisation de bases militaires ukrainiennes.

Guerre en Ukraine : un drapeau ukrainien flotte dans le ciel (illustration)
Crédit : AFP
Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé ce vendredi 9 mai avoir arrêté deux espions hongrois présumés membres d'un "réseau de renseignement militaire", dans la région de Transcarpathie, dans l'ouest de l'Ukraine.

"Pour la première fois dans l'histoire de l'Ukraine, le SBU a démasqué un réseau de renseignement militaire hongrois qui menait des activités d'espionnage au détriment de notre État", a indiqué le SBU sur Telegram. Selon le SBU, les "espions" devaient recueillir des informations sur la situation dans cette région, située à des centaines de kilomètres de la ligne de front avec la Russie mais frontalière de la Hongrie et où une centaine de milliers de personnes, selon des estimations, ont des passeports hongrois.  

Les suspects avaient notamment pour tâche de transmettre des informations sur la localisation de bases militaires et systèmes de défense aérienne ukrainiens ainsi que de sonder l'opinion publique sur un éventuel déploiement d'un contingent de maintien de la paix hongrois dans ce territoire, a affirmé le SBU.  

Des relations tendues entre l'Ukraine et la Hongrie

Les deux suspects, un homme et une femme, tous les deux anciens militaires, étaient supervisés par un "officier de carrière du service de renseignement militaire hongrois", selon le SBU.  

À lire aussi

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán qui entretient depuis des années des relations tendues avec l'Ukraine est parmi les rares dirigeants européens proches du Kremlin et opposés à toute aide militaire à Kiev, qui se bat depuis 2022 contre l'invasion russe. Viktor Orbán accuse Kiev de porter atteinte aux droits de la minorité hongroise et s'oppose aussi à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et aux sanctions contre la Russie.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte