Le président brésilien Lula, âgé de 79 ans, a été opéré dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 décembre pour une "hémorragie intracrânienne" et "se porte bien", selon l'hôpital syro-libanais de Sao Paulo. "L'opération s'est déroulée sans complications", a précisé l'hôpital dans un communiqué publié sur le compte Instagram du président. L'hémorragie est liée à un accident domestique survenu le 19 octobre, a précisé la même source.
Le président de gauche, revenu au pouvoir en 2023, s'était cogné l'arrière de la tête lors d'une chute dans les toilettes, ce qui avait nécessité une série d'examens et l'annulation de son déplacement en Russie pour le sommet des Brics. Lula s'est rendu lundi soir à l'unité de Brasilia de l'hôpital syro-libanais "pour réaliser une imagerie après avoir ressenti un mal de tête. La résonance magnétique a révélé une hémorragie intracrânienne", a indiqué l'établissement.
Il a ensuite été "transféré à l'unité de Sao Paulo de l'hôpital syro-libanais, où il a subi une craniotomie pour drainer l'hématome", selon le communiqué. "Actuellement, le président se porte bien et est sous surveillance dans une unité de soins intensifs", a ajouté l'hôpital. Un bulletin de santé actualisé et une conférence de presse de l'équipe médicale sont prévus mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte