Les Jeux olympiques de Paris pourraient faire date, alors que les tensions internationales battent leur plein. Privés de bannière, d'hymne et de cérémonie d'ouverture sur décision du CIO, les Russes seront mis à l'écart, conséquence de la guerre menée par leur pays en Ukraine. Même chose pour les Biélorusses, dont l'État soutient pleinement l'offensive du Kremlin. De quoi agacer le président du pays, Alexandre Loukachenko, qui souhaite que les athlètes biélorusses "cassent la gueule" de leurs adversaires.
"Si tu as fait ton choix et que tu pars là-bas sous statut neutre, casse-leur la gueule, montre-leur que tu es un vrai Biélorusse", a déclaré le dirigeant, interrogé par des habitants au cours d'une visite dans la région Moguilev, à l'est du pays. Des propos cités dans un communiqué de la présidence biélorusse, que le chef d'État a développé : "C'est au sportif de choisir. S'il décide de participer aux JO, il sera encore plus féroce. Car vous comprenez bien que l'état d'esprit et la colère n'ont pas une importance mineure dans le sport". "Tu es biélorusse et quand tu sors vainqueur, c'est un bon moyen pour nous de leur taper sur la gueule au plan politique", a-t-il insisté.
Habitué des provocations en tous genres, Alexandre Loukachenko est au pouvoir depuis 1994. Le chef d'État avait par exemple paradé, devant les manifestants opposés à son pouvoir, une kalachnikov à la main en les traitant de "rats". En février 2022, il a ouvert la Biélorussie à l'armée russe pour qu'elle puisse envahir l'Ukraine par le nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte