Donald Trump a appelé ce jeudi 8 mai sur son réseau Truth Social à un "cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours" en Ukraine.
La Russie comme l'Ukraine "devront rendre des comptes" et "si le cessez-le-feu n'est pas respecté, les États-Unis et leurs partenaires imposeront d'autres sanctions", a menacé le président américain, peu après un appel téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il a jugé qu'un cessez-le-feu devrait déboucher sur une "paix durable" et promet de "rester engagé" dans les discussions en ce sens.
Donald Trump avait peu après son retour au pouvoir lancé des discussions avec le président russe Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit déclenché par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
S'il s'est dans un premier temps montré particulièrement impatient face à Volodymyr Zelensky, le républicain a depuis un peu radouci le ton envers l'Ukraine, laquelle a ratifié jeudi un accord avec les États-Unis sur les minerais, à la grande satisfaction de Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte