2 min de lecture Europe

Déconfinement : la Belgique rouvrira le 15 juin ses frontières avec ses voisins européens

La Première ministre belge a annoncé rouvrir le 15 juin les frontières avec les autres pays de l'Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. Et dès le 8 juin, les habitants pourront à nouveau circuler librement dans le pays.

Des contrôles routiers à la frontière (Illustration).
Des contrôles routiers à la frontière (Illustration). Crédit : Christof STACHE / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix
et AFP

La Belgique rouvrira à compter du 15 juin ses frontières avec les autres pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l'espace Schengen non membres de l'UE, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès ce mercredi 3 juin.

Lors d'une conférence de presse consacrée à une nouvelle phase de déconfinement, Mme Wilmès a également indiqué que cafés, bars et restaurants pourraient rouvrir en Belgique, sous strictes conditions, à partir du lundi 8 juin.

Il faudra notamment respecter une distance de "1,50 m entre chaque table" et compter "maximum 10 personnes par table", a indiqué la dirigeante libérale francophone. Le personnel devra porter un masque, le service ne sera possible qu'à table et les établissements devront fermer au plus tard à 1h00 du matin.

Une reprise progressive des déplacements dès le 8 juin

Dans ce pays de 11,5 millions d'habitants où le coronavirus a fait plus de 9.500 morts, "les indicateurs sont encourageants, nous l'entendons tous les jours", a dit la Première ministre. Mais "le virus reste parmi nous".

À lire aussi
Angela Merkel, le 10 juillet 2019, à Berlin Europe
Allemagne : un espion égyptien présumé dans le service de presse de Merkel

Concernant les voyages, suspendus sauf rares exceptions depuis deux mois et demi, le redémarrage se fera en plusieurs phases à compter de lundi prochain. Dès le 8 juin, les excursions d'un ou plusieurs jours dans le pays seront de nouveau permises.

En outre, a poursuivi Mme Wilmès, "à partir du 15 juin, la Belgique rouvrira ses frontières vers et au départ des pays appartenant à l'Union européenne, Royaume-Uni compris, ainsi que les quatre autres pays de la zone Schengen" (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein).
"Attention toutefois (...) aux conditions imposées" par chaque pays, a mis en garde la Première ministre, invitant les voyageurs à se renseigner au préalable.

Quelques cafouillages à la frontière française

"Les Français restent maîtres sur leur territoire et peuvent maintenir des contrôles (...), ça ne devrait plus poser de problèmes d'ici quelques jours je suppose", a précisé ensuite le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, à la chaîne francophone RTBF.

Samedi dernier, de nombreux automobilistes belges croyant pouvoir rendre visite à des membres de leur famille en France avaient été refoulés à la frontière par la police française. Un manque de concertation entre autorités françaises et belges avait été pointé du doigt, alors que M. De Crem avait annoncé la veille la possibilité de reprendre ces déplacements privés.

Mercredi, le ministre belge de l'Intérieur a dit compter sur le principe de "réciprocité" à propos du franchissement des frontières. Dans la zone Schengen (26 pays au total), a-t-il ajouté, il y a "encore quelques réticents", mais "la plupart des pays seraient d'accord d'ouvrir leurs frontières aux alentours du 15 juin". Concernant les voyages hors d'Europe, le gouvernement belge se calera sur les décisions prises au niveau de l'UE.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Belgique Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants