1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Daesh : pourquoi cette première apparition d’Al-Baghdadi en 5 ans ?

2 min de lecture

Daesh : pourquoi cette première apparition d’Al-Baghdadi en 5 ans ?

ÉCLAIRAGE - Abou Bakr al-Baghdadi, "chef" de Daesh, figure dans une vidéo de propagande diffusée le lundi 29 avril 2019. Cette première apparition en cinq ans interroge.

Abou Bakr al-Baghdadi apparaît dans une vidéo de propagande de Daesh diffusée le 30 avril 2019

Crédit : AFP / AL-FURQAN MEDIA

Sarah Duhieu & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait été donné pour mort à plusieurs reprises. Un homme présenté comme Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, apparaît pour la première fois depuis cinq ans dans une vidéo de propagande diffusée lundi 29 avril par l'organisation terroriste. Une mise en scène qui interroge, plus d'un mois après la défaite infligée à Daesh à Baghouz (Syrie), dernier vestige du "califat".

Cette vidéo de Baghdadi "arrive à un moment crucial pour une organisation terroriste qui émerge à peine d'une défaite territoriale", souligne Charles Lister, analyste au Middle East Institute. Pour lui, Daesh cherche ainsi à "se réaffirmer en tant que mouvement international capable de mener des attaques de grande envergure partout dans le monde".

Cette vidéo marquerait ainsi le début d'une nouvelle phase pour Daesh, qui chercherait à concentrer ses efforts sur l'extérieur de la Syrie et de l'Irak. L'organisation terroriste a d'ailleurs revendiqué la série d'attentats qui ont frappé le 21 avril des églises catholiques et des hôtels au Sri Lanka, et fait plus de 250 morts.

Donner l'image d'un chef présent

Pour certains experts, la vidéo est également une preuve qu'Abou Bakr al-Baghdadi est encore vivant et détient toujours les rênes du groupe jihadiste. Diabétique et blessé au moins une fois, il avait été annoncé mort à plusieurs reprises.

À lire aussi

"De nombreuses rumeurs ont circulé à propos de la santé de Baghdadi et cette vidéo les tempère : il semble parfaitement en forme et assez confiant", affirme Charles Lister.

Pour Aymenn Jawad al-Tamimi, spécialiste des mouvements jihadistes, la vidéo permet de répondre à un certain discours "critique" venant de l'intérieur de l'organisation et le présentant comme un "leader absent". "La vidéo tente de montrer qu'il a toujours le contrôle de l'organisation et qu'il est au courant de tout ce qu'il se passe en Irak et en Syrie, mais aussi à l'étranger", avance-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte