2 min de lecture Daesh

Daesh : pourquoi cette première apparition d’Al-Baghdadi en 5 ans ?

ÉCLAIRAGE - Abou Bakr al-Baghdadi, "chef" de Daesh, figure dans une vidéo de propagande diffusée le lundi 29 avril 2019. Cette première apparition en cinq ans interroge.

Abou Bakr al-Baghdadi apparaît dans une vidéo de propagande de Daesh diffusée le 30 avril 2019
Abou Bakr al-Baghdadi apparaît dans une vidéo de propagande de Daesh diffusée le 30 avril 2019 Crédit : AFP / AL-FURQAN MEDIA
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu
et AFP

Il avait été donné pour mort à plusieurs reprises. Un homme présenté comme Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, apparaît pour la première fois depuis cinq ans dans une vidéo de propagande diffusée lundi 29 avril par l'organisation terroriste. Une mise en scène qui interroge, plus d'un mois après la défaite infligée à Daesh à Baghouz (Syrie), dernier vestige du "califat".

Cette vidéo de Baghdadi "arrive à un moment crucial pour une organisation terroriste qui émerge à peine d'une défaite territoriale", souligne Charles Lister, analyste au Middle East Institute. Pour lui, Daesh cherche ainsi à "se réaffirmer en tant que mouvement international capable de mener des attaques de grande envergure partout dans le monde".

Cette vidéo marquerait ainsi le début d'une nouvelle phase pour Daesh, qui chercherait à concentrer ses efforts sur l'extérieur de la Syrie et de l'Irak. L'organisation terroriste a d'ailleurs revendiqué la série d'attentats qui ont frappé le 21 avril des églises catholiques et des hôtels au Sri Lanka, et fait plus de 250 morts.

Donner l'image d'un chef présent

Pour certains experts, la vidéo est également une preuve qu'Abou Bakr al-Baghdadi est encore vivant et détient toujours les rênes du groupe jihadiste. Diabétique et blessé au moins une fois, il avait été annoncé mort à plusieurs reprises.

À lire aussi
Une vue du quartier spécial "destiné a des détenus concernés par le terrorisme islamiste, hors individus les plus radicaux" à la prison de Lille-Annoeullin terrorisme
Les infos de 6h30 - Terrorisme : la vigilance des citoyens s'est renforcée depuis 2015

"De nombreuses rumeurs ont circulé à propos de la santé de Baghdadi et cette vidéo les tempère : il semble parfaitement en forme et assez confiant", affirme Charles Lister.

Pour Aymenn Jawad al-Tamimi, spécialiste des mouvements jihadistes, la vidéo permet de répondre à un certain discours "critique" venant de l'intérieur de l'organisation et le présentant comme un "leader absent". "La vidéo tente de montrer qu'il a toujours le contrôle de l'organisation et qu'il est au courant de tout ce qu'il se passe en Irak et en Syrie, mais aussi à l'étranger", avance-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh Terrorisme Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797533540
Daesh : pourquoi cette première apparition d’Al-Baghdadi en 5 ans ?
Daesh : pourquoi cette première apparition d’Al-Baghdadi en 5 ans ?
ÉCLAIRAGE - Abou Bakr al-Baghdadi, "chef" de Daesh, figure dans une vidéo de propagande diffusée le lundi 29 avril 2019. Cette première apparition en cinq ans interroge.
https://www.rtl.fr/actu/international/daesh-pourquoi-cette-premiere-apparition-d-al-baghdadi-en-5-ans-7797533540
2019-04-30 18:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZNMQQAfmC9VKYY4JNWHwYQ/330v220-2/online/image/2019/0430/7797533843_abou-bakr-al-baghdadi-apparait-dans-une-video-de-propagande-de-daesh-diffusee-le-30-avril-2019.jpg