1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 7h30 - Daesh : l’Irak veut 2 milliards de dollars pour juger les jihadistes
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Daesh : l’Irak veut 2 milliards de dollars pour juger les jihadistes

Près de 3 semaines après l'annonce de l'élimination du groupe État islamique en Syrie, l'Irak réclame un paiement pour juger les jihadistes étrangers, les Français notamment.

Le président irakien Barham Saleh en visite à Paris, le 25 février 2019
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Les actualités de 7h30 - L'Irak propose de juger les jihadistes français pour 2 milliards de dollars
00:07:24
Les actualités de 7h30 - L'Irak propose de juger les jihadistes français pour 2 milliards de dollars
00:07:25
- édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de la visite à Paris du président irakien Barham Saleh, fin février, ce dernier avait affirmé que les jihadhistes français capturés par les combattants kurdes et désormais emprisonnés en Irak, seraient jugés sur place selon la loi du pays

Emmanuel Macron, en invoquant alors le principe de non-ingérence, a peut-être amené les juges de Bagdad à envisager cette solution : verser à l'Irak une certaine somme et laisser faire. Les prisonniers ayant prêté allégeance à l'État islamique sont natifs de quelque 52 pays : ils sont belges, britanniques, allemands, bosniens, ouzbeks, tunisiens et français notamment. 

Comble de l'affaire, la justice irakienne a calculé, en se référant au précédent américain de Guantanamo, qu'elle avait besoin d'un total de 1,8 milliard de dollars pour maintenir les jihadistes présumés en détention, leur trouver des avocats et constituer un tribunal spécial dont les magistrats peuvent toujours prononcer la peine de mort.

À écouter également dans ce journal

Justice - Trois ans bientôt après la mort d'Adama Traoré, la justice ordonne une nouvelle expertise. "Une victoire", dit ce matin la famille du jeune homme, toujours convaincue qu'il a été victime de violences lors de son interpellation.

À lire aussi

Journée mondiale de Parkinson - À cette occasion, l'Association France Parkinson lance une grande campagne pour faire changer les regards sur cette maladie qui touche aujourd'hui 200.000 personnes en France.

Accident - À Lyon, un jeune chauffard de 24 ans a été condamné à 5 ans de prison ferme. Il y a près d'un an, il avait violemment percuté deux frères, en roulant à plus de 120 km/h au lieu de 50, le tout sans permis. L'un d'eux est mort, l'autre a été grièvement blessé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte