Le chef de l'état islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, s'exprime dans un dernier message diffusé lundi 29 avril par al-Fourqane, la maison de production de l'organisation qui relaie les enregistrements et les vidéos de propagande. Il avait été donné mort à plusieurs reprises.
Dans cette vidéo, la première en cinq ans, il évoque l'actualité notamment la mort des frères Clain et la chute à la mi-mars du dernier baston de Daesh en Syrie, la ville de Baghouz. Le fait qu'il évoque ces événements récents, auxquels il ajoute lesattentats au Sri-Lanka ou encore la crise politique en Algérie, prouve qu'al-Baghdadi "est vivant", déclare Claude Moniquet, spécialiste du contre-terrorisme et ancien agent de la DGSE.
"Le message qu'il a voulu faire passer" c'est que le califat est tombé mais que la menace est toujours là, explique l'expert. "C'est une manifestation de puissance puisqu'à plusieurs reprises il se félicite des étrangers qui ont rejoint jihad syrien", ajoute-t-il. Cela signifie que : "Nous sommes toujours vivants, capables de frapper et en plein expansion", précise Claude Moniquet. Aujourd'hui, Daesh c'est "certainement plusieurs milliers de personnes", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte