1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise ukrainienne : pourquoi les sanctions envers Moscou ne devraient être qu'économiques
1 min de lecture

Crise ukrainienne : pourquoi les sanctions envers Moscou ne devraient être qu'économiques

Européens et Américains ont annoncé mardi 22 février qu'ils allaient imposer de nouvelles sanctions contre la Russie.

Les présidents américain et russe, Joe Biden et Vladimir Poutine
Crédit : MANDEL NGAN, Mikhail Metzel / AFP / SPUTNIK
Crise ukrainienne : pourquoi les sanctions envers Moscou ne devraient être qu'économiques
00:00:40
Julien Fautrat & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les occidentaux ont prévenu, il y aura des sanctions contre la Russie, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de provinces ukrainiennes pro-russes. Même si on attend encore le détail, Américains et Européens doivent les annoncer ce mardi 22 février, celles-ci ne devraient être qu'économiques. 

Frapper fort, au portefeuille : via le gaz, via les réseaux de transaction financière, via les intérêts russes dans les capitales européennes. "On va faire ça de façon coordonnée, mais il faut agir vite", assure Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’Union Européenne

Ce mardi à Paris, Bruno Le Maire et Jean-Yves Le Drian, pour la France, annoncent des sanctions ciblées, sanctions qui devraient concorder avec celles que prendront les Américains, attendus également dans les heures qui viennent. De son côté, le chancelier allemand a déjà annoncé suspendre l'autorisation du gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne.

Pourquoi des sanctions seulement économiques ?

L'Ukraine n'étant pas membre de l'OTAN, malgré la demande de Kiev, l'article 5 du traité transatlantique ne peut donc être actionné dans cette crise. Il y a donc théoriquement peu de chances de voir des soldats occidentaux intervenir dans le Donbass. Les Occidentaux ont d'ailleurs toujours privilégié les pressions économiques. "Si Vladimir Poutine déclenche une guerre, nous répondrons avec le levier le plus puissant dont nous disposons: des sanctions économiques et financières, car l'économie est le point faible de la Russie", avait déclaré dimanche Ursula von der Leyen.

À écouter aussi


"Nous viserons un certain nombre d'activités localisées dans le Donbass et directement liées aux intérêts russes", a précisé l'Élysée. Les sanction ciblées européennes visent des personnes ou des entités. Elles consistent en une interdiction de voyager et un gel des avoirs dans l'UE. La Commission européenne a aussi préparé des options de sanctions économiques et financières permettant de frapper des oligarques proches de Vladimir Poutine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte