1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Crise en Ukraine : "Ça va être une vraie guerre", estime une historienne
1 min de lecture

Les infos de 5h - Crise en Ukraine : "Ça va être une vraie guerre", estime une historienne

Selon Galia Ackerman, la reconnaissance de l'indépendance des régions séparatistes pro-russes est "une déclaration de guerre à l'Ukraine, à l'OTAN, à l'Occident, à l'Europe et aux États-Unis".

Un séparatiste prorusse à Donetsk, bastion séparatiste en Ukraine, le 7 février 2015 (Illustration)
Un séparatiste prorusse à Donetsk, bastion séparatiste en Ukraine, le 7 février 2015 (Illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Le journal RTL de 5h du 22 février 2022
00:09:31
Les infos de 5h - Crise en Ukraine : "Ça va être une vraie guerre", estime une historienne
00:09:31
Nerissa Hemani - édité par Florine Boukhelifa

Les réactions se multiplient après que Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des régions séparatistes pro-russes en Ukraine lundi 21 février. Alors que Paris a dénoncé "une sorte de dérive idéologique" et des considérations "rigides et paranoïaques" à la suite du discours du dirigeant russe, les États-Unis ont de leur côté annoncé de nouvelles sanctions dès ce mardi.

"C'est une déclaration de guerre et pas seulement à l'Ukraine, mais aussi probablement à l'OTAN, à l'Occident, à l'Europe et aux États-Unis", estime Galia Ackerman au micro de RTL. Selon cette historienne et journaliste spécialiste de la Russie, "malheureusement, le sort de l'Ukraine est plus ou moins scellé", même si "on ne sait pas ce qu'il va se passer."

"Ça va être une vraie guerre", poursuit Galia Ackerman. "Les armées séparatistes ouvertement appuyées par l'armée russe vont passer à l'attaque pour 'libérer' le reste des régions de Lougansk et de Donetsk et l'armée ukrainienne sera obligée de riposter". Pour elle, "les troupes russes, stationnées aussi en Biélorussie, vont arriver aux abords de Kiev d'ici quelques jours et demander une sorte de capitulation."

Selon l'OSCE, plus de 3.200 nouvelles violations de la trêve censée être en vigueur dans l'est de l'Ukraine ont été observées ces 48 dernières heures.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Marine Le Pen, à qui il manque 50 signatures pour valider sa candidature, sera l'invitée du petit déjeuner présidentiel de RTL ce mardi 22 février à partir de 7 heures.

Coronavirus - Plus de 38 millions de Français ont reçu leur dose de rappel du vaccin contre le coronavirus, selon les données partagées lundi 21 février par Santé publique France.

Football - Le LOSC dispute ce mardi 22 février le deuxième huitième de finale de Ligue des Champions de son histoire contre le champion d'Europe en titre, Chelsea.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire