Vladimir Poutine effraie jusque dans son propre camp. Sommé de se positionner lundi 21 février sur l'indépendance des territoires de Lougansk et Donestk (lors d'un conseil de sécurité russe diffusé à la télévision et savamment mis en scène), son chef du service des renseignements extérieurs, Sergueï Narychkine, a eu du mal à dissimuler son malaise face au maître du Kremlin.
Alors que la plupart des cadres poutiniens présents ont estimé que le temps était venu de reconnaître ces régimes séparatistes, le patron du Renseignement extérieur a voulu tempérer légèrement, évoquant la possibilité de laisser une "dernière chance" à Kiev de mettre en œuvre le processus de paix. Ne comprenant pas la position de son espion en chef, Vladimir Poutine l'a repris pour qu'il "dise les choses clairement" et si "oui ou non" il était en faveur d'une reconnaissance.
Visiblement stressé, la voix tremblante, Sergueï Narychkine a ainsi confondu reconnaissance et annexion des territoires séparatistes,avant de se reprendre après une nouvelle remarque du président russe. "Très bien, asseyez-vous, merci", a tranché finalement le président russe, un sourire malin aux lèvres. Cette réunion s'est terminée sur une note de faux suspens. "J'ai entendu vos opinions, la décision sera prise aujourd'hui", a-t-il indiqué, quelques heures seulement avant d'annoncer l'annexion des deux territoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte