1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Crise en Ukraine : Vladimir Poutine rabroue son chef du renseignement
1 min de lecture

VIDÉO - Crise en Ukraine : Vladimir Poutine rabroue son chef du renseignement

Vladimir Poutine en tsar sévère, mais juste, face à ses plus proches conseillers sur la crise autour de l'Ukraine, telle fut la pièce diffusée lundi 21 février à la télévision russe.

Poutine
Poutine
Thomas Pierre & AFP

Vladimir Poutine effraie jusque dans son propre camp. Sommé de se positionner lundi 21 février sur l'indépendance des territoires de Lougansk et Donestk (lors d'un conseil de sécurité russe diffusé à la télévision et savamment mis en scène), son chef du service des renseignements extérieurs, Sergueï Narychkine, a eu du mal à dissimuler son malaise face au maître du Kremlin. 

Alors que la plupart des cadres poutiniens présents ont estimé que le temps était venu de reconnaître ces régimes séparatistes, le patron du Renseignement extérieur a voulu tempérer légèrement, évoquant la possibilité de laisser une "dernière chance" à Kiev de mettre en œuvre le processus de paix. Ne comprenant pas la position de son espion en chef, Vladimir Poutine l'a repris pour qu'il "dise les choses clairement" et si "oui ou non" il était en faveur d'une reconnaissance.

Visiblement stressé, la voix tremblante, Sergueï Narychkine a ainsi confondu reconnaissance et annexion des territoires séparatistes,avant de se reprendre après une nouvelle remarque du président russe. "Très bien, asseyez-vous, merci", a tranché finalement le président russe, un sourire malin aux lèvres. Cette réunion s'est terminée sur une note de faux suspens. "J'ai entendu vos opinions, la décision sera prise aujourd'hui", a-t-il indiqué, quelques heures seulement avant d'annoncer l'annexion des deux territoires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu