1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Covid : la Russie homologue son vaccin Spoutnik Light, un sérum en une seule dose
1 min de lecture

Covid : la Russie homologue son vaccin Spoutnik Light, un sérum en une seule dose

La version "light" du vaccin anti-Covid Spoutnik V a été homologuée : elle permettra d'accélérer l'immunisation et de "réduire considérablement la probabilité de cas graves" de la maladie.

Une seringue avec une dose du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus (illustration).
Une seringue avec une dose du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus (illustration).
Crédit : JUAN MABROMATA / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien
Journaliste

Le gouvernement russe a annoncé, jeudi 6 mai, l'homologation d'une version "light" ("légère") de son vaccin phare contre le coronavirus. Le Spoutnik V s'administre en une seule dose contre deux pour sa version de base : dédié à l'exportation, il doit permettre de "réduire considérablement la probabilité de cas graves"

Ce nouveau vaccin contre le virus "s'est avérée sûre et efficace", a expliqué le Fonds russe des investissements directs RDIF dans un communiqué, précisant que le coût de cette version "light" sera "globalement inférieur à 10 dollars".

Ce sérum, "fondé sur une plateforme de vecteur adénoviral humain bien étudiée", offre une efficacité de 79,4%, contre 91,6% pour sa version en deux doses, d'après le (RDIF) qui finance le développement du vaccin. 

À noter que les autorités comptent maintenir le Spoutnik V à deux doses comme étant "la principale source de vaccination en Russie", alors que la version "light" sera "exportée".

Réduire les cas graves et accélérer l'immunisation

À lire aussi

Selon le directeur du centre de recherches moscovite Gamaleïa à l'origine du vaccin russe, ce vaccin permettra "une immunisation plus rapide de groupes de populations plus importants". 

Il s'agit aussi de "soutenir des niveaux d'immunité élevés chez ceux qui ont déjà été contaminés", poursuit Alexandre Guintsbourg, et de "réduire considérablement la probabilité de cas graves conduisant à une hospitalisation".

Accueilli dans un premier temps avec scepticisme, le vaccin russe avait reçu en février un avis favorable de la prestigieuse revue médicale The Lancet. Celle-ci avait relevé que le Spoutnik V était efficace à 91,6%, dissipant les doutes quant à sa fiabilité. 

Selon le centre Gamaleïa, plus de 20 millions de personnes dans le monde ont déjà reçu la première dose du Spoutnik V.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/