2 min de lecture États-Unis

Covid-19 : pourquoi Donald Trump a si peur de passer pour un faible

PODCAST - Ce que craint le plus Donald Trump, c’est de passer pour un faible. Et ce, même quand il a été diagnostiqué positif au Covid-19. Après deux nuits d'hospitalisation, il a tenu à saluer ses partisans et les médias. Que révèle cette attitude de la psychologie du président des États-Unis ?

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
60. Pourquoi Donald Trump a-t-il aussi peur de passer pour un faible ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Camille Kauffmann

Ses fils disent de lui qu'il est un guerrier. C'est en tout cas la seule image que Donald Trump veut donner de lui. Car le président des États-Unis voit le monde de façon binaire. Il y a d'un côté les forts, de l'autre, les faibles : les gagnants et les perdants. 

Pour lui, hors de question de se montrer malade et encore moins à un mois de la présidentielle. Se montrer fort, c'est pour lui : refuser de s'engager à une transition pacifique du pouvoir, conserver un ton vindicatif lors de débats, mais c'est aussi, minimiser la pandémie de Covid-19 et refuser de porter un masque pendant plusieurs mois. C'est aussi pour cela qu'il répète à l'envi qu’il ne peut pas perdre l’élection, sauf si elle est truquée.

En s'obstinant à se montrer fort, Donald Trump a refusé de renoncer à un déplacement de campagne quand il a appris que l'une de ses principales collaboratrices était malade, il a également refusé dans un premier temps de se faire hospitaliser aux premiers symptômes du virus... et c'est allé loin : les proches et les médecins du président ont dû mentir sur son état de santé. 

Dans la famille Trump, la faiblesse est peut être le plus grand des péchés.

Mary Trump, nièce de Donald Trump
Partager la citation

Car en réalité, ce qui caractérise le président Donald Trump, ce n'est pas sa force, mais bien sa peur de la faiblesse. Cette caractéristique lui viendrait de son père Fred, selon Mary Trump, la nièce du président Trump. Mary Trump, psychologue, écrit dans Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde, publié en juillet dernier, que dans leur famille, "la faiblesse est peut être le plus grand des péchés."

À lire aussi
Les militaires de la garde nationale ont pris place dans Washington, en vue de l'investiture de Joe Biden le 20 janvier. États-Unis
DIAPORAMA - Investiture de Joe Biden : Washington en état de siège

Cette tendance familiale s'est probablement accentuée au contact de son mentor, le redoutable avocat Roy Cohn. Il lui a appris à dissimuler ses failles, lui qui cachait son homosexualité. La faiblesse, Donald Trump la fuit, au point de s'éloigner de Roy Cohn lorsqu'il a été déclaré séropositif dans les années 1980. 

Bref, on ne peut pas comprendre le trumpisme sans cette mise en scène de la force. Une mise en scène seulement, Donald Trump ayant prétexté avoir une excroissance osseuse au pied pour échapper à la guerre du Vietnam... 

Aujourd'hui, les intentions de votes montrent que les femmes sont moins nombreuses que les hommes à soutenir Donald Trump, pour avoir minimisé l'épidémie de Covid-19 et avoir joué les durs pendant que des centaines de milliers d'Américains mourraient du virus. On connaîtra le résultat de l’élection présidentielle dans quelques semaines. À ce moment-là, nous verrons si cette peur de la faiblesse ne l'aurait pas conduit à sa perte. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis RTL Originals Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants