4 min de lecture États-Unis

Donald Trump : 5 révélations faites par le livre de sa nièce Mary Trump

ÉCLAIRAGE - Dans son livre à paraître le 14 juillet, la nièce du président Trump, psychologue, affirme que son oncle est un "narcissique" qui menace la vie de tous les Américains.

Donald Trump, le 7 juillet 2020
Donald Trump, le 7 juillet 2020 Crédit : JIM WATSON / AFP
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Chez les Trump, on lave son linge sale en famille, mais en public. La sortie de l'ouvrage de la nièce du président américain, intitulé Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde, vient d'être avancée au 14 juillet aux États-Unis. Mary Trump y livre un portrait au vitriol de l'homme occupant le bureau ovale. 

Durant 240 pages, celle qui dit avoir rompu depuis longtemps avec son oncle, mêle "histoire familiale et analyse psychologique" du président, selon le Washington Post. Cette psychologue de 55 ans, est la fille de Fred Trump Jr., frère aîné du président, décédé en 1981 à 42 ans, des suites de son alcoolisme. 

Selon elle, Donald Trump a grandi dans une famille dysfonctionnelle dirigée par un père "dominateur", qui a contribué à faire de lui un "menteur narcissique", à en croire ce livre à paraître et dont des médias américains ont publié des extraits mardi. Voici ce qu'on y apprend. 

1- Trump a triché pour entrer à l'université

Mary Trump affirme que l'ex-magnat de l'immobilier new-yorkais a payé quelqu'un pour passer à sa place les tests américains d'admission à l'université (SAT), selon le New York Times. Le futur président était "inquiet que sa moyenne (...), qui le plaçait loin des premiers de sa classe, ne gâche pas ses efforts pour être accepté" à l'université. 

À lire aussi
Donald Trump à la Maison Blanche en mars 2020 Présidentielle américaine
Donald Trump quitte une interview en dénonçant "le parti pris" de CBS

Il aurait alors demandé, contre rétribution, à "un enfant intelligent réputé pour être bon aux tests, de passer ses SAT à sa place". Le score élevé ainsi obtenu aurait aidé le jeune Trump à être admis plus tard à la prestigieuse école de commerce Wharton de l'Université de Pennsylvanie. "La meilleure école du monde", selon le milliardaire. 

2 - "Il n'a jamais été aimé"

Pour l'auteure, qui décrit longuement la façon dont elle voit son oncle, le comparant même à un enfant de trois ans, Donald Trump "sait qu'il n'a jamais été aimé", rapporte CNN. "L'ego de Trump est une chose fragile qui doit être renforcée à chaque instant parce qu'il sait au fond de lui qu'il n'est rien de ce qu'il prétend être", écrit-elle. 

Mary Trump décrit également l'emprise psychologique que Fred Trump, le père du président, avait sur ses enfants, en particulier Freddy et Donald. Elle écrit comment mentir pour plaire et apaiser leur père était "un mode de vie", explique CNN, faisant naître une rivalité entre les deux fils. 

3 - Il a "détruit" son frère

"Donald, suivant l'exemple de mon grand-père et avec la complicité, le silence et l'inaction de ses frères et sœurs, a détruit mon père. Je ne peux pas le laisser détruire mon pays", écrit la nièce, citée par CNNElle explique, notamment, comment son père était méprisé et "moqué" par son grand-père "dominateur", Fred Sr. Et comment Donald Trump, sept ans plus jeune que Fred Junior, a appris "à mentir pour se mettre en valeur" après avoir été témoin des humiliations subies par son aîné.

Le New York Times rappelle que "Freddy" Trump avait quitté son emploi auprès de son père pour devenir pilote, laissant sa place dans l'entreprise familiale à son jeune frère. "Pour moi, cela a très bien fonctionné", avait reconnu le milliardaire lors de sa campagne présidentielle. "Pour Fred, ce n'était pas quelque chose qui allait fonctionner."

4 - Il est "narcissique"

Toujours selon le New York Times, la nièce du président décrit un climat familial de "convoitises, trahisons et tensions fratricides" pour expliquer comment Donald Trump a acquis des "comportements tordus". La psychologue affirme en outre que son oncle correspond à tous les critères du "narcissique", même si son profil s'avère beaucoup plus "complexe". 

"Les pathologies de Donald sont si complexes et ses comportements souvent si inexplicables qu'établir un diagnostic complet demanderait toute une batterie de tests psychologiques et neurophysiques qu'il ne passera jamais", écrit-elle. 

"Il n'y a (...) aucun moyen de savoir comment (Donald) aurait pu prospérer, ou même survivre, par lui-même dans le monde réel", précise la titulaire d'un doctorat en psychologie. "L'ego de Donald a été et est une barrière fragile et inadéquate entre lui et le monde réel, que, grâce à l'argent et au pouvoir de son père, il n'a jamais eu à négocier seul". 

5 - Il n'a "aucun principe"

D'après une des sœurs de Donald Trump, Maryanne Trump Barry, son frère n'aurait aucune aptitude pour le pouvoir. "C'est un clown", assurait-elle en 2015, qui rappelle également sa propension pour le mensonge. "La seule fois où Donald est allé à l'église, c'était lorsque les caméras étaient là (...). Il n'a aucun principe. Aucun". 

À moins de quatre mois de la présidentielle américaine, le livre est déjà numéro 1 des ventes de livres sur Amazon, juste devant le livre de l'ex-conseiller à la sécurité John Bolton, paru en juin, également très critique de Donald Trump.

"C'est un livre mensonger", a contre-attaqué mardi la porte-parole de la Maison Blanche Kayleigh McEnany. "Ce sont des allégations ridicules, absurdes, qui n'ont absolument aucun fondement. Je n'ai pas encore vu le livre, mais c'est un livre mensonger." L'ouvrage a déclenché une bataille juridique: un frère de Donald Trump, Robert, a essayé, en vain, de le bloquer en justice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants