1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Covid-19 : comment l'animal a contaminé l'Homme ?
1 min de lecture

Covid-19 : comment l'animal a contaminé l'Homme ?

Si les origines exactes de l'épidémie de coronavirus sont toujours inconnues, il existe un lien évident entre les bouleversements de la biodiversité et l'apparition de virus.

Des chauves-souris (Illustration)
Des chauves-souris (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, CHRISTIAN KOENIG
Covid-19 : comment l'animal a contaminé l'homme ?
10:21
micros
Allain Bougrain Dubourg - édité par Florine Boukhelifa

En pleine résurgence du coronavirus, force est de constater que le monde s'est davantage investi dans l'adaptation à la Covid-19, notamment avec la recherche de traitements, que dans l'action à mener pour ne plus connaître d'épisodes analogues. Pourtant, de nombreux scientifiques laissent entendre que plus de 500.000 autres virus circulant dans la nature pourraient nous frapper.

Dans un rapport produit par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, les chercheurs ont observé une augmentation constante des épidémies d'origine animale. En tête des animaux concernés, ceux qui présentent une proximité génétique avec l'espèce humaine. Notamment les primates, les chauves-souris, les rongeurs, les civettes, les visons, les souris, les rongeurs... Une véritable ménagerie en somme. Concernant la Covid-19, la chauve-souris qui aurait assuré le lien avec l'homme, avec un autre animal intermédiaire, qui ne serait pas le pangolin.

Cependant, on ne sait toujours pas comment ces animaux ont contaminé l'Homme. Une erreur de manipulation en laboratoire est évoquée, plutôt qu'une infection dans un marché aux poissons. Dans tous les cas, l'origine est naturelle. La contamination s'est faite après avoir déraciné des espèces sauvages, arrachées à leur milieu naturel.

Les scientifiques ont mis en évidence la corrélation entre le bouleversement des écosystèmes et l'émergence des maladies infectieuses. Ainsi, la déforestation favorise incontestablement la multiplication des zoonoses.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/