2 min de lecture Écologie

Environnement : qu'est-ce que le "budget vert" ?

Ce nouvel instrument sera chaque année renouvelé et approfondi. Il permet d'apprécier l'impact des choix économiques.

ecologie On refait la planète Allain Bougrain Dubourg iTunes RSS
>
Environnement : qu'est-ce que le "budget vert" ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Allain Bougrain Dubourg édité par Marie Gingault

Le projet de loi de finance se discute actuellement à l'Assemblée nationale et il est prévu de 100 milliards d'euros, pour une relance qui doit s'articuler en priorité autour de trois thèmes : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. 

Concernant l'écologie, on rappelle que la France présente, en même temps que le projet de loi de finance pour 2021, un budget vert, c'est-à-dire une évaluation environnementale de son budget. Il s'agit d'un nouvel instrument qui sera chaque année renouvelé et approfondi et qui permet d'apprécier l'impact des choix économiques, de façon positive ou négative dans l'affectation des budgets de l'État. 

Six objectifs sont particulièrement étudiés : la lutte contre le réchauffement climatique, l'adaptation et la prévention des risques naturels, les ressources en eau, l'économie circulaire, la lutte contre les pollutions et enfin, la biodiversité. 

Des quotations de -1 à 3 pour juger les dépenses

À noter qu'il y a près de 574 milliards d'euros de budget de dépenses potentielles du projet de loi de finance qui ont été analysées et il ressort que plus de 52.800.000.000 d'euros sont jugés comme ayant un impact sur l'environnement, mais l'impact peut être positif, neutre, ou négatif.

À lire aussi
Des colis Amazon (illustration) consommation
VIDÉO - "Capital" : l'incroyable itinéraire des retours de colis Amazon

Ainsi, la mission de l'évaluation de l'inspection générale des finances a donc rendu un rapport en estimant une quotation de -1 à 3, déterminant la dépense allant de favorable à très favorable, en passant évidemment par neutre. Et c'est le favorable qui l'emporte, avec plus de 38 milliards d'euros. Il s'agit du budget accordé par exemple aux agences de l'eau ou de la rénovation énergétique

Ensuite, on a quelque 4 milliards d'euros de dépenses dites mixtes. C'est-à-dire qu'elles sont à la fois favorables et défavorables. On retrouve par exemple l'aménagement d'une voie ferrée, qui favorise l'usage des trains, qui réduisent l'empreinte carbone, mais elle affecte la biodiversité par l'occupation de l'espace. Enfin, il y a 10 milliards d'euros qui sont défavorables, comme l'usage de produits fossiles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Budget Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants