2 min de lecture

Charles III : roi réformiste ou conservateur ?

PODCAST - Dans "Windsor", Sophie Aurenche, journaliste à RTL, se penche sur le style du roi Charles III avec Thomas Pernette, journaliste au magazine "Point de vue".

Le prince Charles le 7 septembre 2022

Crédit : JANE BARLOW / POOL / AFP

RÉCIT - 4/8. Charles III, roi réformateur ou conservateur ?

00:22:30

Sophie Aurenche - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Charles III est un pur produit de l'establishment britannique. Il est également le premier souverain britannique à avoir décroché un diplôme universitaire. Après avoir suivi un enseignement particulièrement rigide à Gordounstoun School, un pensionnat glacial du Nord-Est de l’Écosse, il intègre le Trinity College, à Cambridge.

C'est d'ailleurs un conciliabule qui a décidé pour lui en 1965-1966. Charles arrive à l'université en Mini rouge à la rentrée 1967. La foule est présente. Et c'est là où il est un peu réformateur, parce que dans l'univers feutré de Cambridge, il aurait très bien pu se contenter d'un diplôme sur mesure, un peu de droit constitutionnel.

Mais non : il veut être traité comme les autres et étudier comme les autres. On le laisse donc se concentrer sur ses passions : l'archéologie et l'anthropologie. Il étudiera également la langue galloise. Cela n'empêche pas Charles de jouer au polo, comme toute l'aristocratie de l'époque. Parmi ses passions, notons aussi la chasse.

Écologiste, engagé, controversé

Charles III est un écologiste convaincu. Dès les années 1970, il se fait remarquer par ses prises de position en faveur de l'environnement. Il défend également les médecines alternatives. Au prix de sérieuses controverses.

À écouter aussi

En 1982, il est nommé président de la British Medical Association, et devant une assemblée de médecins médusés, il affirme que la médecine traditionnelle, cartésienne, va trop loin, et qu'il faut faire de la place aux médecines alternatives, à l'homéopathie, à la spiritualité.

Charles a réussi avec sa fondation à se créer un rôle et se rendre utile. Dans les années 1970, il utilise son traitement dans la Navy, son salaire (7.000 livres par an) pour financer des projets de solidarité. Et dans les années 80, alors qu'il y a 3 millions de chômeurs au Royaume-Uni, il passe la vitesse supérieure en aidant les jeunes, notamment à lancer leurs entreprises.

En 2020, la fondation du prince Charles a annoncé avoir aidé 1 million de jeunes depuis sa création. Ses prises de parole et son interventionnisme agacent, mais c'est aussi pour qu'il est apprécié.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Windsor, un podcast sur l'incroyable destin du roi Charles III, proposé par RTL et le magazine Point de vue. Sophie Aurenche, journaliste à RTL, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue, ainsi que plusieurs journalistes du magazine, retracent en 8 épisodes exceptionnels le parcours de Charles III à l'occasion de son couronnement avec Camilla le 6 mai 2023.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte