"Le roi est mort, vive la reine". La princesse Elizabeth est devenue la monarque que nous connaissons tous à la mort de son père George VI, le 6 février 1952. Un événement important pour le Royaume-Uni et pour le monde. Le couronnement d'Elizabeth II, le 2 juin 1953, a été le premier à être retransmis à la télévision. Une première et une chance pour le rayonnement de la couronne mais aussi un bouleversement pour le protocole qui n'avait pas encore bien compris l'émergence de la société de l'image...
Le couronnement est une cérémonie sacrée et tous les symboles ont une importance. Ce n'est pas qu'une reine qui est consacrée, c'est aussi la cheffe de l'Église anglicane couronnée. Pendant le service, Élisabeth prêta serment, fut ointe de l'huile sacrée, investie de robes et de tenues de cérémonie, et couronnée reine du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Sud, du Pakistan et de Ceylan (Sri Lanka).
La cérémonie nécessita 14 mois de préparatifs. C'est le mari de la reine, Philip, duc d'Édimbourg, qui présidait le comité d'organisation. La robe de la reine pour cette cérémonie fondamentale rassemblait quantité de symboles. La robe en soie blanche était brodée des emblèmes floraux des pays du Commonwealth: la rose Tudor pour l'Angleterre, le chardon écossais, le poireau gallois, le trèfle pour l'Irlande du Nord, l’acacia d'Australie, la feuille d'érable du Canada, la fougère argentée de Nouvelle-Zélande, le protea d'Afrique du Sud, les deux fleurs de lotus pour l'Inde et Ceylan sans oublier le blé, le coton et la jute du Pakistan.
Elle portait la couronne impériale d'apparat, un des joyaux de la Couronne britannique, créée en 1937 pour le couronnement de George VI. Une réplique de la couronne créée pour la reine Victoria en 1838. Sur la tête de la jeune Elizabeth : 2.868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis dont des pierres extraordinaires comme le rubis du Prince Noir, le Cullinan II, la Deuxième Étoile d'Afrique, le saphir des Stuarts ou celui de saint Édouard.
Plus de 277 millions de téléspectateurs étaient devant leurs télévisions à l'époque, un chiffre considérable pour l'époque. Il s'agit du premier événement télé mondial filmé en noir et blanc par les caméras de la BBC mais aussi en couleurs. Les chaînes du monde entier ont retransmis la cérémonie. La série The Crown dans sa première saison s'est longuement attardée sur les enjeux de cette cérémonie qui est restera dans l'histoire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.