1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : qu’est-ce que le "confinement éclair" établi à Hong Kong ?

Des Hongkongais ont été contraints de rester chez eux et leur quartier a été bouclé après l'apparition de 13 cas de Covid-19 dans leur résidence.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : qu'est-ce que le "confinement éclair" établi à Hong Kong ? Crédit Image : SIMON JANKOWSKI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP | Crédit Média : Philippe Dova | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Dova édité par Félix Roudaut

Alors que la France s'apprête en toute vraisemblance à se claquemurer pour la troisième fois depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, Hong Kong a déjà opté pour un "confinement éclair" après 13 cas signalés dans un même bâtiment de la cité-État. Rues bloquées par la police, tests PCR obligatoires... Tous les habitants de cette résidence située dans le quartier de North Point ont été pris en embuscade pendant 12 heures, jeudi 28 janvier 2021.

"On a été piégé à l'intérieur. On ne pouvait s'échapper (...) Mais nous devons coopérer. C'est la façon la plus rapide de tester toute la zone", explique un riverain interrogé par RTL. Mais même avec des résultats négatifs, impossible pour les habitants de s'éloigner du cluster. "Après le test, je dois rester à la maison et arrêter de travailler pendant 7 jours parce que mon entreprise sait que j'habite dans une zone à risque", témoigne l'une d'entre elles.

Depuis la levée du confinement, la police fait du porte-à-porte pour retrouver ceux qui auraient échappé à la souricière et les obliger à faire le test avant une très probable opération éclair dans un autre quartier de la ville.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Hong Kong Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants