1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : les recommandations de l'OMS pour sortir de la pandémie
2 min de lecture

Coronavirus : les recommandations de l'OMS pour sortir de la pandémie

Face à une pandémie qui semble nous suivre éternellement, l'OMS recommande de répartir les doses de vaccin disponibles à travers le monde, au lieu de procéder à plusieurs doses de rappel et laisser les pays pauvres sur la touche.

Le siège de l'OMS à Genève
Le siège de l'OMS à Genève
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Deux ans après le début de la pandémie, la Covid-19 continue de se propager dans le monde entier sous différents variants malgré la couverture vaccinale importante de certains. Selon le patron de l'OMS, l'idée selon laquelle il suffirait d'administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie de Covid-19 n'est qu'une illusion

"Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l'avait prévu", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, au cours d'un point de presse à Genève le mercredi 22 décembre. "Des programmes de rappel sans discernement ont toutes les chances de prolonger la pandémie, plutôt que d'y mettre fin, en détournant les doses disponibles vers les pays qui ont déjà des taux de vaccination élevés, offrant ainsi au virus plus de possibilités de se répandre et de muter", a souligné le Dr Tedros.

Le directeur de l'OMS appelle donc les pays riches, qui incitent leur population à effectuer une troisième dose, voire une quatrième dose, à répartir leur stock de vaccin avec les pays les plus pauvres. C'est d'ailleurs dans ces derniers que se développent les mutations de la Covid-19 que nous connaissons aujourd'hui, à l'instar du variant Delta en Inde ou encore du variant Omicron en Afrique du Sud. "Il est important de se souvenir que la très grande majorité des hospitalisations et des morts sont des gens qui ne sont pas vaccinés pas des gens qui n'ont pas eu de dose de rappel", a-t-il insisté, ajoutant : "Et il nous faut être très clair" sur le fait que "les vaccins restent efficaces contre les variants Delta comme Omicron".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.