1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Coronavirus : "Ca va chauffer en hospitalisation", alerte un médecin
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Coronavirus : "Ca va chauffer en hospitalisation", alerte un médecin

Avec la monté en puissance du variant Omicron, qui remplace progressivement le variant Delta, les cas positifs seront potentiellement plus nombreux mais aussi moins virulents.

Les soignants prennent en charge un patient infecté par le coronavirus à l'hôpital Tenon à Paris, le 26 janvier 2021.
Les soignants prennent en charge un patient infecté par le coronavirus à l'hôpital Tenon à Paris, le 26 janvier 2021.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Alexandre Mignon était l'invité de RTL
00:08:45
Alexandre Mignon était l'invité de RTL
00:08:45
Vincent Parizot - édité par Nicolas Barreiro

La situation sanitaire se dégrade de jour en jour en France, avec 88.000 nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées ces dernières 24h. Avec plus de 3.000 patients en réanimation, les hôpitaux se remplissent progressivement et s'attendent à une vague de malades importante dans les prochains jours.

"Nous attendons une arrivée de cas très importante car Omicron remplace Delta et il est beaucoup plus contagieux", témoigne Alexandre Mignon, anesthésiste-réanimateur à l’Hôpital Bichat, invité sur RTL. "Mais il y a une bonne nouvelle, ajoute le médecin. Omicron est très contagieux mais pas plus virulent que Delta voire moins virulent".

Cette faible virulence, couplée à une campagne de vaccination, qu'il juge "relativement remarquable", pourrait réduire le nombre de patients en soins intensifs selon Alexandre Mignon. "On peut dire globalement qu'on n'aura pas de grande crise en réanimation, en revanche on pourrait parfaitement imaginer que ça va chauffer en hospitalisation et qu'à un moment donné des questionnements éthiques puissent être posés à des soignants".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.