1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : le passe sanitaire va devenir passe vaccinal, ce que l'on sait
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : le passe sanitaire va devenir passe vaccinal, ce que l'on sait

Le pass sanitaire poursuit sa transformation en pass vaccinal. RTL a eu accès au projet de loi qui contient ce projet. On vous donne les détails.

Coronavirus : le pass sanitaire va devenir pass vaccinal, ce que l'on sait
00:16:57
Coronavirus : le pass sanitaire va devenir pass vaccinal, ce que l'on sait
00:16:57
Thomas Despré & Stéphane Geneste - édité par Cassandre Jeannin

Deux mesures phares sont présentes dans le projet de loi que doit présenter le gouvernement lundi 27 décembre pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal.

Une surprise d'abord, dès janvier avoir un vaccin contre la Covid ne sera peut-être pas suffisant pour accéder à certains lieux. Le texte prévoit la possibilité d'avoir besoin d'un passe vaccinal et d'un test négatif. En cette fin décembre 2021, aucun lieu ne demande ces deux éléments. Cela pourrait être le cas dans les discothèques ou pour prendre l'avion, en cas de très forte dégradation de la situation sanitaire. On le rappelle, chacun peut être contaminé tout en étant vacciné.

Deuxième élément à noter dans ce texte, le passe vaccinal s'appliquera également aux enfants, dès l'âge de 12 ans. Il faudra donc être complètement vacciné pour pouvoir aller au restaurant, au théâtre ou encore au stade. Une mesure qui était déjà en vigueur dans le passe sanitaire. Une question se pose néanmoins, que vont devoir faire les moins de 18 ans, qui ne peuvent pas encore faire leur dose de rappel, pour conserver leur passe ? Pour le moment, aucune réponse n'a été donné. 

Dernier élément, ce nouveau passe ne sera pas imposé dans les entreprises. Si la mesure a, un temps, était évoquée elle n'a pas fait consensus ni dans la classe politique, ni chez les syndicats.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Coronavirus - 88.000 nouvelles contaminations au Covid ont été enregistrées ces dernières 24h, un record depuis le début de la pandémie. Le variant Omicron pourrait entrainer une "désorganisation de la société", alerte le Conseil scientifique.

Transports - 1,5 million de voyageurs sont attendus dans les gares ce week-end. Les trains qui peuvent donc être un potentiel lieu de contamination. Pour éviter ça, le passe sanitaire est obligatoire dans les trains grande ligne et dans les gares. Pour autant, les contrôles restent très aléatoires dans les gares. La SNCF, explique "qu'un contrôle systématique" est impossible.
Justice - D'après les avocats de Cédric Jubillar, à en croire le podomètre sur son téléphone, celui-ci aurait bien cherché sa femme le soir de sa disparition, selon les informations de RTL. La défense du mari de Delphine Jubillar dénonce une enquête "tordue".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/