1 min de lecture

Coronavirus au Royaume-Uni : la police peut désormais vérifier le respect de la quarantaine

Le gouvernement de Boris Johnson est sous pression alors que le nombre de nouvelles contaminations a bondi ces derniers jours.

Une voiture de police au Royaume-Uni (illustration)

Crédit : Tolga Akmen / AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Royaume-Uni durcit le ton pour freiner l'épidémie de coronavirus qui progresse à des niveaux records ces derniers jours. Le gouvernement de Boris Johnson vient d'autoriser la police à accéder aux coordonnées des personnes testées positives pour vérifier s'ils respectent leur période de quarantaine, rapporte la BBC

Les personnes à qui les autorités sanitaires ont demandé de s'auto-isoler pourront voir leurs nom, prénom, numéro de téléphone et adresse partagées "au cas par cas", a indiqué le ministère de la Santé et des affaires sociales. L'objectif est de dissuader les entorses à la quarantaine obligatoire. 

"L'accord garantit que les informations sont partagées avec des garanties appropriées et conformément à la loi. Aucune donnée de test ou de santé n'est partagée dans ce processus", assurent les autorités. Les forces de l'ordre n'auront pas accès aux données de l'application de tracing NHS-Covid-19, car les informations échangées entre les utilisateurs sont anonymes.

Une amende de 1.000 livres sterling minimum

Le Royaume-Uni a rendu l'auto-isolement obligatoire mi-septembre pour les personnes positives au coronavirus. Ces dernières doivent respecter une quarantaine de dix jours à partir des premiers symptômes ou après avoir obtenu leur résultat s'ils sont asymptomatiques. Les membres de leur foyer doivent quant à eux s'isoler durant deux semaines. 

Les contrevenants s'exposent à une amende de 1.000 livres sterling pouvant monter jusqu'à 10.000 livres en cas de récidive. Les autorités sanitaires ont recensé plus de 18.800 nouvelles contaminations entre dimanche et lundi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte