1 min de lecture Crise

Covid-19 : le seuil des 150.000 morts dépassé au Brésil

Environ huit mois après l'apparition du premier cas au Brésil, le pays a dépassé samedi 10 octobre le seuil des 150 000 morts du Covid-19. Le nombre de décès quotidiens continue toutefois de baisser.

Des patients touchés par le coronavirus traités un hôpital de campagne installé dans une salle de sport, à Santo Andre, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le 11 mai 2020.
Des patients touchés par le coronavirus traités un hôpital de campagne installé dans une salle de sport, à Santo Andre, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le 11 mai 2020. Crédit : Miguel SCHINCARIOL / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Deuxième pays le plus touché par l'épidémie de Covid-19 derrière les Etats-Unis, le Brésil a dépassé ce samedi la barre des 150 000 morts. Le pays de 212 millions d'habitants a enregistré 559 nouveaux décès sur les dernières 24 heures. 

Depuis le recensement du premier cas le 26 février dernier, les courbes ont augmenté de façon exponentielle avant de se stabiliser en juin, avec un très long plateau à plus de 1.000 morts quotidiennes en moyenne. Le pays sud-américain avait atteint le seuil des 100 000 morts en août dernier.

C'est à partir de ce même mois que la baisse s'est amorcée, avec en moyenne 932 décès enregistrés par jour. Ce tassement de la pandémie s'est confirmé la semaine dernière, avec 610 décès par jour en moyenne.

La moyenne quotidienne des nouveaux cas sur une semaine s'affaisse également, à 27.477 contre plus de 40.000 début septembre. Les épidémiologistes soulignent toutefois que les pays européens et asiatiques ont connu une baisse beaucoup plus prononcée après que le pic a été atteint. 

À lire aussi
coronavirus
Confinement : Espagne, Italie, Royaume-Uni... Comment nos voisins s'organisent

"Malgré cette baisse, environ 600 personnes meurent encore tous les jours de Covid-19, donc il reste encore un long chemin à parcourir", explique José David Urbaez, chercheur de la Société brésilienne d'Infectiologie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crise Amérique du Sud Drame
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants