1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : ces pays qui envisagent déjà de rendre le vaccin obligatoire
1 min de lecture

Coronavirus : ces pays qui envisagent déjà de rendre le vaccin obligatoire

Dès le mois de septembre, le Premier ministre australien avait pris position en faveur d'une obligation. Le débat est également apparu aux États-Unis et au Brésil.

Un prototype de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après que le laboratoire américain Pfizer a annoncé que son vaccin était "efficace à 90%", certains, dont l'écologiste Yannick Jadot, commencent à se prononcer en faveur d'une vaccination obligatoire contre le nouveau coronavirus.

Une mesure polémique, mais envisagée dans d'autres pays. C'est par exemple le cas en Australie. "Nous parlons d'une pandémie qui a détruit l'économie mondiale et enlevé la vie à des centaines de milliers de personnes dans le monde", justifiait dès septembre son Premier ministre Scott Morrisson, avant de reculer en partie sur cette prise de position forte.

Ailleurs, la question se pose à une échelle régionale. Au Brésil, un régime fédéral, le gouverneur de l'État de São Paulo, le plus peuplé du pays, a annoncé son intention d'aller dans ce sens, en opposition au président Jair Bolsonaro. Une déclaration qui a suscité, le 1er novembre 2020, des manifestations dans cette partie du Brésil.

Des limites légales

Aux États-Unis, le débat fait particulièrement rage dans l'État de New York. Les juristes new-yorkais, par l'intermédiaire de l'Association du barreau, ont voté ce samedi 7 novembre une résolution en faveur d'une vaccination obligatoire. Mais d'autres groupes ont déjà exprimé leur opposition à une telle mesure, avec des premières manifestations dès le mois de juin. 

À écouter aussi

Les dirigeants espagnols, allemands ou chinois ont déjà fait savoir à l'inverse qu'il n'était pas question de rendre obligatoire le vaccin contre la Covid-19. Dans plusieurs pays, cette décision serait par ailleurs difficile à mettre en œuvre, en raison d'une atteinte à la liberté de conscience.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte