1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : l'Australie produira le vaccin et le fournira gratuitement à la population
1 min de lecture

Coronavirus : l'Australie produira le vaccin et le fournira gratuitement à la population

Le vaccin d'Oxford est un des cinq vaccins actuellement en phase 3 des essais. Les chercheurs espèrent avoir des résultats d'ici la fin de l'année 2020.

Vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Australie s'est assurée d'obtenir un vaccin "prometteur" contre le coronavirus, a annoncé mardi 18 août son Premier ministre, assurant que le pays le fabriquerait et le distribuerait gratuitement à sa population.

Selon le Premier ministre australien Scott Morrison, l'Australie a passé un accord avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca concernant le vaccin qu'il est en train de développer avec l'université d'Oxford (Royaume-Uni). "Le vaccin d'Oxford est un des plus avancés et des plus prometteurs au monde, et selon cet accord nous nous sommes assuré une disponibilité précoce pour chaque Australien", a-t-il dit.

"Si ce vaccin s'avère efficace, nous fabriquerons et fournirons des vaccins immédiatement sans l'aide de personne et les rendrons gratuit pour les 25 millions d'Australiens", selon le Premier ministre. Le vaccin d'Oxford est un des cinq vaccins actuellement en phase 3 des essais. Les chercheurs espèrent avoir des résultats d'ici la fin de l'année 2020. 

5,7 milliards de doses précommandées dans le monde

C'est le premier accord de ce type que passe l'Australie. M. Morrison a précisé que son gouvernement était également en discussion avec "de nombreux interlocuteurs à travers le monde" à propos de vaccins potentiels, tout en soutenant des chercheurs locaux dans leurs efforts. Le pays doit néanmoins encore signer un accord final avec AstraZeneca sur le prix du vaccin, et aucun fabricant local n'a été désigné pour l'instant.

À écouter aussi

L'Australie a déjà signé un accord à 25 millions de dollars australiens (15,2 millions d'euros) avec la société de matériel médical américaine Becton Dickinson portant sur la fourniture de 100 millions de seringues et aiguilles qui serviront à administrer les doses de vaccins.

Aucun vaccin contre le coronavirus actuellement en développement n'a prouvé son efficacité dans les essais cliniques pour le moment. Mais, au moins 5,7 milliards de doses ont déjà été précommandées à travers le monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte