2 min de lecture Santé

Coronavirus en Russie : Poutine réclame la vaccination "à grande échelle" la semaine prochaine

Le président russe a demandé, mercredi 2 décembre, de lancer dès la semaine prochaine les vaccinations "à grande échelle" pour combattre l’épidémie de coronavirus.

Le président russe Vladimir Poutine assiste à une réunion du conseil de Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), le 2 décembre 2020.
Le président russe Vladimir Poutine assiste à une réunion du conseil de Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), le 2 décembre 2020. Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le Kremlin a donné son feu vert pour le début des vaccinations "à grande échelle" contre le coronavirus, dès la fin de la semaine prochaine. Le président Vladimir Poutine a ainsi demandé, mercredi 2 décembre, d’entamer cette campagne qui doit endiguer l’épidémie de coronavirus, responsable de plus 40.000 morts dans le pays. 

Une campagne qui ciblera dans un premier temps "les groupes à risque, médecins et enseignants". Toutefois les vaccins ne seront pas obligatoires : les citoyens russes pourront les obtenir gratuitement. 

"Je vous demanderais d'organiser le travail pour qu'à la fin de la semaine prochaine, nous ayons commencé la vaccination à grande échelle", a déclaré le leader russe à sa vice-Première ministre en charge de la santé Tatiana Golikova, lors d’une visioconférence. “L'industrie et les infrastructures sont prêtes", a-t-il assuré. 

2 millions de doses déjà fabriquées

Conçu par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, le vaccin "Spoutnik V" est dans sa troisième et dernière phase d'essais cliniques réalisés auprès de 40.000 volontaires. D’après ses créateurs, son efficacité atteint 95%. Le Kremlin a précisé que "2 millions de doses ont déjà été produites ou seront produites dans les prochains jours". 

À lire aussi
coronavirus
Les infos de 12h30 - Coronavirus : le délai d'injection du vaccin Pfizer maintenu

Fin novembre, les militaires ont reçu les premières doses du vaccin, ont rapporté les autorités : plus de 400.000 d'entre eux doivent être vaccinés, dont 80.000 d'ici la fin de l'année.

4e pays le plus touché

La Russie est le 4e pays qui affiche le plus grand nombre de contaminations derrière les États-Unis, l'Inde et le Brésil. Les autorités sanitaires ont enregistré mercredi 25.345 nouveaux cas en 24 heures et 589 victimes en une seule journée, ce qui représente un nouveau record de décès

Au total, la Russie a enregistré 2.347.401 cas de coronavirus depuis le début de l'épidémie, dont 41.053 décès. Si Vladimir Poutine a jugé récemment la situation "préoccupante", il exclut tout nouveau confinement national. Objectif : favoriser la relance économique du pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vladimir Poutine Russie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants