2 min de lecture
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, en juin 2025.
Crédit : Jack GUEZ / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Benjamin Netanyahu va convoquer son cabinet pour donner des instructions sur la poursuite de la guerre à Gaza. Cette annonce intervient après les vidéos d'otages retenues par le Hamas qualifiées de "cruelles et sans limites".
Selon plusieurs médias israéliens, le Premier ministre envisage l'occupation totale désormais du territoire palestinien. Si cela se concrétise, l'armée, qui contrôle aujourd'hui 75% de la bande de Gaza, avancerait donc vers des zones dans lesquelles elle n'a pas encore opéré, là où se trouvent les derniers bastions du Hamas. On parle de la ville de Gaza au nord et des camps de déplacés du centre de l'enclave palestinienne.
Le chef d'état-major a exprimé à plusieurs reprises son opposition à de telles manœuvres. D'abord parce qu'il faudrait des années pour détruire toutes les infrastructures du Hamas. Ensuite, une telle opération serait particulièrement complexe en raison de la densité de civils qui se trouvent dans ces zones. Environ un million de Gazaouis devraient être évacués vers les camps de déplacés du sud.
Enfin, ce sont justement dans les bastions du Hamas que se trouvent les otages. Or, les instructions de l'organisation islamiste à ces geôliers sont claires : exécuter les otages si l'armée approche. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé il y a un an quand six otages ont été assassinés.
Netanyahu pourrait réunir son cabinet dès ce 5 août. Certains médias soulignent qu'il n'a pas encore pris de décision finale et suggèrent qu'il pourrait s'agir d'une tactique pour accentuer la pression sur le Hamas dans l'espoir de parvenir à un accord.
Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU a lieu ce mardi 5 août sur la question des otages. 49 sont personnes toujours aux mains du Hamas, dont 27 présumées mortes. Israël reste, par ailleurs, sous la pression internationale sur la question de l'aide humanitaire à Gaza, 2,5 millions de personnes. Le gouvernement israélien a annoncé la reprise partielle de l'acheminement de marchandises privées dans l'enclave pour augmenter le nombre de distributions d'aides alimentaires de base, des aliments pour bébés, des fruits et légumes ou encore des articles d'hygiène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte