1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus en Russie : la situation se dégrade malgré les annonces des autorités

ÉCLAIRAGE - Les chiffres de l'épidémie s'envolent en Russie. Officiellement, les autorités contrôlent l'épidémie, mais les réseaux sociaux livrent une autre version des faits.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Coronavirus en Russie : la situation se dégrade malgré les annonces des autorités Crédit Image : Alexander NEMENOV / AFP | Crédit Média : Félix Grasso | Durée : | Date : La page de l'émission
Félix Grasso édité par Sarah Belien

En Russie, les chiffres de l'épidémie de Covid-19 s'envolent, avec plus de deux millions de contamination. Le nombre de décès est lui aussi très élevé, même s'il est compliqué d'avoir des informations transparentes de la part des autorités. Le coronavirus met en lumière un système de santé à deux vitesses, entre les villes et les provinces, mais aussi des infrastructures complètement dépassées.

Officiellement, les autorités contrôlent l'épidémie, mais les réseaux sociaux livrent une autre version des faits. Comme dans la région d'Arkhangelsk, à 100 km au nord de Moscou. "Nous n'avons pas de combinaison de protection, nous n'avons pas de gants", reproche une soignante. "C'est maintenant la pandémie en ville, il n'y a pas assez de médecins, ils sont malades et personne ne veut aller travailler. Dans ces conditions et sans salaire, comment pouvons-nous soigner les patients", déplore un autre.

Manque de moyens et de médicaments, hôpitaux tombant en décrépitude lorsqu'ils ne sont pas fermés, la détresse est palpable, alors que sur les réseaux sociaux, les images de patients entassés dans les couloirs ou à même le sol se multiplient. Pour Anastasia, directrice d'un syndicat de médecin, le mal est très profond. "Personne ne veut montrer que dans les régions, notre système de santé est tombé en décrépitude depuis 20 ans. Je ne sais pas s'ils en ont conscience, mais c'est leur devoir de savoir ce qu'il se passe dans le pays. S'ils ne le savent pas, ces gens ne peuvent pas être en charge et gérer ces problèmes graves. Ni gérer le pays", dénonce-t-elle.

Alors même si le pouvoir a décrété dans l'urgence la construction d'hôpitaux de campagne là où c'est nécessaire, la situation reste difficile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Russie Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants