111 personnes ont été testées positives au variant britannique de la Covid-19 dans une maison de repos de Houthulst, dans l'ouest de la Belgique. Trois résidents en sont morts, a indiqué le bourgmestre (maire), Joris Hindryckx.
Selon le maire, l'origine du cluster n'est pas encore déterminée mais il s'agit a priori d'une "source indirecte", aucune personne connue n'ayant séjourné au Royaume-Uni, selon lui. Il a précisé que "toutes les activités sociales et sportives ont été interdites" dans sa commune. Les personnes infectées doivent se mettre en quarantaine pendant dix jours au lieu de sept, a poursuivi Joris Hindryckx.
La vaccination devait débuter cette semaine dans la maison de retraite mais a été rendue impossible par le grand nombre de malades, a-t-il indiqué. Le directeur de la maison de retraite a précisé que l'établissement était fermé aux visiteurs.
La commune "doit être mise en lockdown complet et on doit y tester tout le monde", a plaidé l'épidémiologiste Yves Coppieters dans le journal Le Soir. Le variant britannique "est là depuis décembre et nous avons les fondements d'une troisième vague de contaminations", a-t-il averti. Interrogé par la RTBF, il a estimé que "s'il y a déjà un cluster de cette intensité, il y en a sûrement d'autres".
Un porte-parole des autorités sanitaires belges, Yves Van Laethem, avait indiqué vendredi qu'il y avait dans le pays "plusieurs dizaines (de cas) de variants anglais, plusieurs variants sud-africains", et que "d'autres variants risquent d'apparaître".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte