1 min de lecture Santé

Coronavirus en Belgique : des cas du variant anglais dans une maison de retraite, trois morts

Plus de cent personnes ont été contaminées par le variant anglais dans une maison de retraite de l'ouest du pays. Trois résidents sont morts.

Le coronavirus "SARS-CoV-2" (illustration)
Le coronavirus "SARS-CoV-2" (illustration) Crédit : Handout / National Institute of Allergy and Infectious Diseases / AFP
Gaétan Trillat et AFP

111 personnes ont été testées positives au variant britannique de la Covid-19 dans une maison de repos de Houthulst, dans l'ouest de la Belgique. Trois résidents en sont morts, a indiqué le bourgmestre (maire), Joris Hindryckx.

Selon le maire, l'origine du cluster n'est pas encore déterminée mais il s'agit a priori d'une "source indirecte", aucune personne connue n'ayant séjourné au Royaume-Uni, selon lui. Il a précisé que "toutes les activités sociales et sportives ont été interdites" dans sa commune. Les personnes infectées doivent se mettre en quarantaine pendant dix jours au lieu de sept, a poursuivi Joris Hindryckx.

La vaccination devait débuter cette semaine dans la maison de retraite mais a été rendue impossible par le grand nombre de malades, a-t-il indiqué. Le directeur de la maison de retraite a précisé que l'établissement était fermé aux visiteurs.

La commune "doit être mise en lockdown complet et on doit y tester tout le monde", a plaidé l'épidémiologiste Yves Coppieters dans le journal Le Soir. Le variant britannique "est là depuis décembre et nous avons les fondements d'une troisième vague de contaminations", a-t-il averti. Interrogé par la RTBF, il a estimé que "s'il y a déjà un cluster de cette intensité, il y en a sûrement d'autres".

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus en France : 300 morts à l'hôpital, hausse des cas en réanimation

Un porte-parole des autorités sanitaires belges, Yves Van Laethem, avait indiqué vendredi qu'il y avait dans le pays "plusieurs dizaines (de cas) de variants anglais, plusieurs variants sud-africains", et que "d'autres variants risquent d'apparaître".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Belgique Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants