1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Autriche : des architectes imaginent un "parc de la distance"
1 min de lecture

Coronavirus en Autriche : des architectes imaginent un "parc de la distance"

VU DANS LA PRESSE - Des architectes autrichiens ont imaginé un "parc de la distance". Ce parc atypique permettrait ainsi aux promeneurs de profiter de la verdure sans craindre de se croiser les uns les autres.

Le "parc de la distance" imaginez par des architectes de Vienne en Autriche
Crédit : Studio Precht
Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si l'Autriche a été le premier pays européen à lancer son déconfinement, les gestes barrières sont toujours de rigueur. C'est dans cette optique que des architectes du studio de design autrichien Precht ont imaginé un parc permettant de respecter la distanciation sociale, comme le révèle Fast Compagny.

Imaginé pour un terrain vague de Vienne, ce parc sous forme de labyrinthe, permettrait à ses visiteurs de profiter d'un cadre bucolique tout en évitant les risques de contamination lié au Covid-19. Les visiteurs seraient entrainés "dans une promenade solitaire le long de chemins parallèles, séparés par des haies". 

Si lors de leur balade ils peuvent être "complètement immergés dans la nature", les visiteurs peuvent être amenés à d'autres moments, à "voir par-dessus la haie ou à travers le jardin", expliquent les concepteurs dans une description du projet. "Mais à tout moment, ils gardent une distance physique sûre les uns des autres".

Un seul visiteur par allée

Chaque chemin ne sera fréquenté que par une unique personne à la fois. À l'entrée de chaque couloir un portail affiche si celui-ci est disponible ou fermé, afin que son occupant puisse librement flâner dans son allée. 

Pour Chris Precht l’un des créateurs du studio, ce voyage solitaire, est estimé une vingtaine de minutes par personne. Il décrit ce parcours comme "un chemin vers le centre. Un chemin qui mène à votre moi intérieur. Et puisque ce chemin est affaire de solitude, sa géométrie est selon moi idéale pour y déambuler."

Même une fois la pandémie passée, ce parc restera une "oasis urbaine" comme le remarque le Fast Compagny. Un espace pour se retrouver seul avec soi, en nature. Comme le souligne Chris Precht, "il y a une beauté dans la solitude, en rapport avec la nature, qui manque souvent aux citadins".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte