1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus aux États-Unis : pourquoi le vaccin de Moderna est différent ?
2 min de lecture

Coronavirus aux États-Unis : pourquoi le vaccin de Moderna est différent ?

Les essais cliniques du vaccin américain, sur une dizaine de personne, se sont montrés prometteurs.

Une femme se fait vacciner (photo d'illustration)
Crédit : DOUGLAS MAGNO / AFP
Coronavirus aux États-Unis : pourquoi le vaccin de Moderna est différent ?
00:05:28
Coronavirus aux États-Unis : pourquoi le vaccin de Moderna est différent ?
00:05:28
Philippe Corbé - édité par Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le PDG de Moderna, l’entreprise de biotechnologie qui a publié de premiers résultats encourageants d’essais sur un vaccin, est Français. Il s’appelle Stéphane Bancel. Il est à la tête de cette petite entreprise située près de l’université de Harvard dans la banlieue de Boston.

Pour la première fois, ces essais sur des humains montrent qu’un vaccin peut neutraliser le virus, l’empêcher de se répandre. Tous les patients testés ont développé des anticorps après deux injections à faible dosage. Pour l’instant c’est une étude sur quelques dizaines de volontaires, depuis deux mois. Dans une nouvelle phase des centaines de personnes vont être testées, puis des milliers à partir de juillet.

Pourquoi ce vaccin est-il différent ? Généralement un vaccin contient une petite partie de virus qui est injecté dans le corps pour provoquer une réaction immunitaire, pour qu’il fabrique des anticorps qui vous protégeront en cas de vraie infection.

Mais ce projet de vaccin comporte une sorte de code génétique qu’on appelle l’ARN Messager. C’est quelque chose que produit le corps. Donc, le vaccin comporte un message qui informe les cellules qu’elles doivent produire les protéines associées au virus, mais sans déclencher la maladie, parce que le virus utilise généralement cette protéine comme une clé pour déverrouiller et prendre le contrôle des cellules pulmonaires.

L’espoir de ces chercheurs, c’est que ce vaccin pourrait déclencher une réaction sur le système immunitaire, pour qu’il produise des anticorps qui pourraient combattre l’infection par la Covid-19. C’est donc une piste de recherche très différente des autres tentatives de vaccins.

Stéphane Bancel prépare déjà la fabrication

Si ça marche, ce serait une excellente nouvelle pour lutter contre le virus, mais ce serait aussi une révolution médicale. Stéphane Bancel y croit, c’est pour cela qu’il a quitté Biomerieux à Lyon pour rejoindre les États-Unis et se lancer dans ce projet Moderna.

Si les nouvelles phrases d’essais avec des milliers de personnes sont concluantes, il espère obtenir l’aval des autorités sanitaires d’ici la fin de l’année. Mais sans attendre il prépare déjà la production. 

C’est pour cela que l’envolée des actions Moderna sur les marchés boursiers est importante. Ça lui a permis en quelques heures de lever plus d’un millier de dollars pour préparer déjà la fabrication, acheter des matières premières, des machines, recruter du personnel. Et il espère que ce vaccin pourra être produit à des centaines de millions d’exemplaires dès début 2021. Y compris pour le marché européen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte