1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chloroquine : Nancy Pelosi inquiète de l'"obésité morbide" de Donald Trump
2 min de lecture

Chloroquine : Nancy Pelosi inquiète de l'"obésité morbide" de Donald Trump

La présidente démocrate de la Chambre a dit craindre que le président américain prenne de la chloroquine. Car, selon elle, il est doublement à risque face à ses effets indésirables, à cause de son âge et de son "obésité morbide".

Le président américain Donald Trump, le 18 mai 2019.
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Cela ne va pas me faire de mal". Donald Trump a reconnu lundi 18 mai qu'il prenait de l'hydroxychloroquine à titre préventif contre le coronavirus. Et ce, au mépris des recommandations des autorités sanitaires américaines. 

"J'entends beaucoup de choses extraordinairement positives" sur ce médicament a assuré le président républicain. "Vous connaissez l'expression : qu'est-ce que vous avez à perdre?", a-t-il ajouté. "Cela ne va pas me faire de mal". 

Sauf que cette prise de chloroquine pourrait bien s'avérer dangereuse dans le cas de Donald Trump. Ces dernières semaines, plusieurs études ont mis en doute l'efficacité de cette molécule dans le traitement de la Covid-19. Les autorités sanitaires de plusieurs pays ont également mis en garde contre le risque d'effets secondaires, notamment cardiaques.

Ce qui n'a pas échappé à Nancy Pelosi. La présidente démocrate de la Chambre s'est ainsi inquiétée lundi sur CNN que le milliardaire prenne ainsi des risques, car, selon elle, il est doublement à risque, à cause de son âge, et, dit-elle, et de son "obésité morbide".

"Ce n'est pas une bonne idée"

À lire aussi

"Il est notre président et je préférerais qu'il ne prenne pas quelque chose qui n'a pas été approuvé par les scientifiques, particulièrement dans sa catégorie d'âge et, disons, dans sa catégorie de poids, appelée obésité morbide", a-t-elle ajouté. "Ce n'est pas une bonne idée". 

Une nuance est tout de même à apporter à cette remarque venue d'une adversaire politique. Même si Donald Trump, qui a 73 ans, est bien médicalement obèse selon les rapports médicaux de la Maison Blanche, il ne rentre pas dans la catégorie de l’ "obésité morbide". 

Lors de son dernier examen complet en février 2019, il a dépassé le seuil officiel pour être considéré comme obèse, avec un indice de masse corporelle de 30,4. Mais, il faut un IMC de 40 ou plus pour être considéré dans une obésité "sévère", également connu sous le terme d' "obésité morbide".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte