2 min de lecture

Coronavirus aux États-Unis : la chloroquine, ce remède miracle selon Trump

Le président américain a surpris toute le monde en annonçant qu’il prenait de la chloroquine à titre préventif contre le coronavirus depuis plus de dix jours.

Donald Trump le 2 mars 2020

Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP

Coronavirus aux États-Unis : Donald Trump annonce prendre de la choloroquine

00:03:59

Philippe Corbé - édité par Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump suit un traitement à la chloroquine depuis une semaine et demie, à raison d'une pilule par jour. C’est lui qui a demandé à en prendre au médecin de la Maison Blanche, après avoir entendu des animateurs de FOX News la présenter comme un remède miracle.

Je vous l’avais raconté. Plusieurs émissions d’opinion, la matinale et les émissions de soirée, les plus pro-Trump, ont intensément parlé de la chloroquine. Cela a attiré l’attention du président qui en a beaucoup vanté les bienfaits, et il a même fait venir à la Maison Blanche l’une des présentatrices de FOX News qui en parlait intensément pour essayer de convaincre les scientifiques de son équipe beaucoup plus prudents. Et donc, il y a 10 jours, il a décidé d’en prendre. C’est aussi à ce moment-là qu’on a appris qu’un collaboratrice du vice-président, marié à l’un de ses conseillers, était contaminée.

Mais pourtant les autorités sanitaires ont mis en garde. Des essais cliniques ont mis en doute l’effet sur le coronavirus ainsi que des recherches menées dans des hôpitaux de vétérans, mais ces études ont été balayées par Donald Trump qui prétend que le ministère des anciens combattants est tenu par des opposants politiques.

Nancy Pelosi s'inquiète pour Donald Trump

Surtout, ces études ont souligné les risques cardiaques, parfois mortels, pour certains patients fragiles, à cause de l’âge ou du poids. C’est pour cela que les autorités sanitaires américaines ont déconseillé la chloroquine en dehors des hôpitaux, elle est surtout utilisée pour des cas extrêmes, et surtout pas de façon préventive. Mais cela n’a pas empêché le président Trump d’en prendre. Il est testé régulièrement, négatif, mais il disait tout à l’heure, "ça va pas me faire de mal", "pour l’instant j’ai l’air d’aller bien. Ça a l’air d’avoir un effet, peut-être ça en a un, peut-être pas, mais s’il n’y en a pas, vous n’allez pas tomber malade ou mourir". Et il ajoute, "qu’est ce que t'as à perdre ?".

À lire aussi

Le président était visiblement ravi de son effet de surprise. Tout cela s’est passé en direct, et il fallait voir la tête du présentateur de FOX News qui a repris l’antenne juste après et qui a fait son travail, en rappelant factuellement les résultats des études scientifiques, les mises en garde des autorités sanitaires, et il s’est adressé avec un ton grave aux téléspectateurs en leur disant que si ils sont fragiles, ou à risque, ce serait dangereux de suivre l’exemple du président. "This will kill you" : "Cela va vous tuer", a prévenu ce présentateur de FOX News.

Cela n’a pas plus au président qui publié 6 tweets à ce sujet ces derniers heures pour attaquer ce présentateur. Et plus tard, c’est la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, qui s’est inquiétée publiquement que le président prenne ainsi des risques, car, selon elle, il est doublement à risque, à cause de son âge, et, dit-elle, et de son "obésité massive".

Pelosi sait exactement comment provoquer les nerfs de Donald Trump, même si, là, elle exagère, car, si le président est médicalement obèse selon les rapports médicaux de la Maison Blanche, il ne rentre pas dans la catégorie de l’obésité massive. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte