1 min de lecture Confinement

Coronavirus aux États-Unis : au moins 36.000 vies auraient pu être sauvées

Une étude de Colombia prétend que 36.000 Américains auraient pu être épargnés par l'épidémie de coronavirus si les mesures de confinement avaient été avancées d'une semaine.

Des agents contractuels en combinaisons blanches enterrent les corps des morts du Covid-19 à New York
Des agents contractuels en combinaisons blanches enterrent les corps des morts du Covid-19 à New York Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Quentin Marchal

C'est un constat qui fait froid dans le dos. Une étude épidémiologique de l'université de Columbia montre que si les mesures de distanciation sociale avaient été prises seulement une semaine plus tôt, le dimanche 8 mars, au moins 36.000 vies auraient été sauvées aux États-Unis entre cette date et le dimanche 3 mai.

Si l’Italie était déjà en confinement le 8 mars, le président américain Donald Trump tweetait le lendemain, lundi 9 mars, "Rien n'est fermé, la vie et l'économie continuent (...) il y a 546 cas confirmés de coronavirus, avec 22 décès. Pensez à ça !". 

Dans cette étude, ce n’est pas seulement la réaction de Donald Trump qui est en cause, mais aussi celles du gouverneur et du maire de New York, qui ont attendu quelques jours pour fermer les écoles et l'ensemble des lieux publics.

Pour rappel, les États-Unis sont le pays le plus durement touché au monde par l'épidémie de coronavirus avec 94.933 décès dus à la Covid-19, lors du dernier bilan établi ce jeudi 21 mai. Plus d'un million et demi d'Américains ont également été testés positifs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Santé Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants