C'est le plus faible bilan quotidien depuis deux semaines au Royaume-Uni. La pandémie a fait 449 morts supplémentaires dans le pays, a annoncé ce lundi 20 avril le ministère de la Santé britannique. Il faut remonter au 6 avril pour trouver un bilan aussi bas.
Attention, cette décrue est à relativiser : les chiffres quotidiens du gouvernement britannique sont très volatils et marquent souvent des baisses après le week-end en raison des retards dans les décomptes.
Au total, le Royaume-Uni compte 124.743 personnes infectées et 16.509 morts dus au Covid-19, selon les chiffres officiels qui ne comptent que les morts dans les hôpitaux. Il reste l'un des pays en Europe les plus touchés par la maladie, malgré l'absence de statistique récente pour les maisons de retraite. Des organismes représentant ces établissements évoquent entre 4.000 et 7.500 décès de personnes âgées.
Le confinement instauré le 23 mars a été prolongé d'au moins trois semaines, jeudi 16 avril, et le gouvernement n'envisage pas encore d'en sortir, malgré la pression de l'opposition et les conséquences économiques et sociales dramatiques. "Notre grande inquiétude est le second pic. C'est ce qui fera finalement le plus de dégâts à notre santé et à notre économie", a expliqué un porte-parole de Downing street. "Si nous bougeons trop rapidement, le virus pourrait recommencer à se propager de manière exponentielle", a-t-il ajouté.
Ces explications interviennent au lendemain d'une enquête très critique dans le Sunday Times à l'égard du Premier ministre Boris Johnson, lui-même victime du coronavirus, accusé d'avoir manqué plusieurs réunions de crise consacrées au virus et de s'être montré nonchalant face aux risques encourus.
Alors que le dirigeant de 55 ans est toujours en convalescence et pour l'instant remplacé par le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, le journal reproche aussi à son gouvernement d'avoir ignoré les alertes des scientifiques et les appels à s'approvisionner en combinaisons médicales.
"Cet article contient une série de mensonges et d'erreurs. Il donne une image fausse de l'énorme charge de travail abattue par le gouvernement dans les premières phases de l'épidémie de coronavirus", s'est défendu dimanche soir le gouvernement dans un communiqué d'une virulence inhabituelle, démentant l'article point par point.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte