L'hypothèse selon laquelle la Chine aurait caché l'ampleur réelle de l'épidémie de Covid-19 n'a cessé d'enfler. Les soupçons concernant des problèmes au sein d'un laboratoire P4 de Wuhan, qui aurait laissé s'échapper le virus, ont quant à eux été relayés par un article du Washington Post concernant des mesures de sécurité insuffisantes.
La Chine se retrouve ainsi sous pression, et Emmanuel Macron lui aussi a semblé nourrir le débat lors d'une interview au Financial Times. "À l'évidence, des choses se sont passées là-bas que nous ne savons pas", a ainsi estimé le chef de l'État. Une déclaration forte qui a obligé une sortie de l'ambassadeur de la Chine en France sur BFMTV ce lundi 20 avril.
"La Chine ne cache rien", a ainsi assuré Lu Shaye. "Je comprends que le discours du président de la République a été déformé par les médias parce que j’ai lu tout le texte de son intervention", a même nuancé le diplomate. "Je ne crois pas qu’il a l’intention d’accuser la Chine. Il veut seulement dire que les systèmes français et chinois sont différents et qu’il n’est pas possible de faire la comparaison", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte